Malgré sa grave malformation du crâne, le petit Jaxon a fêté son premier anniversaire

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Lorsque Jaxon est né, les médecins ne lui donnaient que quelques jours à vivre. 365 jours plus tard, le petit garçon a fêté son premier anniversaire. Sachant que chaque jour pourrait être le dernier, les parents de Jaxon profitent de chaque instant avec leur fils. Dans cette épreuve, ils peuvent aussi compter sur le soutien des internautes.

Début 2014, à 17 semaines de grossesse, Brittany et Brandon ont compris que tout n'allait pas se dérouler comme prévu. « Lors de la deuxième échographie, nous avons compris que quelque chose n'allait pas quand le gynécologue a commencé à insister autour de sa tête avant de se taire », raconte le couple au Daily Mail. Six semaines plus tard, devant le risque que leur enfant naisse mort-né, les médecins ont proposé aux parents un avortement. Mais Brittany et Brandon ont refusé catégoriquement. « Qui sommes-nous pour décider ? », explique le papa.

Quelques mois plus tard, le 27 août 2014, Jaxon vient au monde. Pendant trois semaines, les médecins l'examinent pour essayer d'en savoir plus sur cette malformation extrêmement rare. Les experts étaient plutôt négatifs. « Ils me disaient que mon fils ne marcherait et ne parlerait probablement jamais, qu'il ne verrait ni n'entendrait jamais », raconte le papa.

Jaxon est atteint d'anencéphalie. Cette malformation congénitale se caractérise par une absence partielle de l'encéphale et du crâne. Le petit garçon reçoit un traitement et contrairement à ce que les médecins annonçaient, il est toujours en vie. Le 27 août dernier, Jaxon a fêté son premier anniversaire. Depuis l'année dernière, des internautes du monde entier sont touchés par cette histoire. Une collecte de fonds sur le site GoFundMe a déjà permis aux parents de récolter près de 65.000 dollars (58.500 euros) pour leur enfant. Les parents tiennent également la page Facebook Jaxon Strong sur laquelle ils partagent le quotidien et les progrès de leur petit garçon.