MCity, une fausse ville créée de toute pièce pour tester les voitures sans chauffeur

Pendant que Google teste sa voiture sans chauffeur au milieu de la circulation dans les rues d'Austin, au Texas, d'autres constructeurs ont fait un choix plus insolite. Ils se sont associés pour créer MCity, une fausse ville destinée à tester sans danger les voitures du futur. Le quotidien Les Echos nous apprend que la ville a été construite sur le campus de l'Université de Michigan et s'étend sur une surface de 13 hectares. Sa construction aurait coûté 10 millions de dollars.

Comme toute petite ville, MCity dispose de rues, de ronds-points, de parkings, de panneaux et de feux de signalisation, de passages piétons et même de zones de travaux. Pour plus de réalisme, il y a des revêtements différents sur les routes et... des bâtiments. Mais comme dans les décors de films, il n'y a rien ces maisons et ces commerces, ce ne sont que des façades amovibles.

Tous les éléments sont rassemblés pour que des grands constructeurs comme General Motors, Ford et Toyota puissent tester leurs véhicules sans chauffeur en toute sécurité et dans les conditions réelles. En effet, la fausse ville comporte aussi des piétons et des cyclistes, représentés par des robots automatisés.

Le géant des télécoms Verizon participe également à cette expérience grandeur nature. En effet, les voitures autonomes sont constamment connectées aux réseaux Internet pour se localiser et se diriger. Afin d'étudier les comportements des véhicules, MCity dispose ainsi d'endroits, comme des tunnels ou des allées d'arbres, où les réseaux mobiles, Wi-Fi et satellitaires passent plus difficilement. La ville a été inaugurée lundi. Elle permettra aux constructeurs d'affiner les technologies existantes et de faire des tests en toute sécurité.
Ph. University of Michigan