Neuf brasseries s'engagent à réduire leur consommation d'eau

Neuf brasseries se sont engagées à réduire d'ici 2022 la consommation d'eau dans le brassage de la bière. Un accord en ce sens a été signé avec le gouvernement flamand, indique jeudi la Vlaamse Milieumaatschappij (VMM).
par
Laura
Temps de lecture 1 min.

L'initiative de ce "Green Deal" émane de la ministre flamande de l'Environnement, Joke Schauvliege. L'accord associe les brasseurs belges et l'aile flamande de la Fevia, la fédération de l'industrie alimentaire. Neuf brasseries ont signé l'engagement: AB InBev, Alken-Maes, Cornelissen, De Halve Maan, Duvel Moortgat, Haacht, Het Anker, Huyghe et Verhaeghe-Vichte.

Une utilisation diverse 

Pour la ministre flamande, le plus grand défi est de réduire d'ici 2020 la consommation d'eau par hectolitre de bière brassé. Mme Schauvliege a également lancé un appel aux autres brasseries, qui sont invitées à s'engager aussi sur cette voie plus durable.

L'eau n'entre pas seulement dans la composition de la bière mais est utilisée à diverses étapes du brassage comme le nettoyage des installations, le rinçage, le refroidissement ou la production de vapeur. Les brasseries ont donc tout intérêt à protéger cette ressource ô combien précieuse.