A New York, des affiches publicitaires seront remplacées par de l'art

Toutes les semaines pendant un an, Art in Ad Places (AiAP) s'associera à un nouvel artiste pour coller des affiches artistiques sur les cabines téléphoniques de New York, "une réponse active et artistique à la prolifération infinie de la publicité urbaine dans New York et ailleurs", selon AiAP.
Une photo publiée par Art in Ad Places (@artinadplaces) le
L'argent n'achète pas tout
Les origines du projet datent du printemps 2016. À l'époque, l'une des chargées du projet, Caroline Caldwell, passait tous les jours devant une publicité pour un remodelage fessier brésilien à Greenpoint (Brooklyn) et détestait son message. AiAP serait une "réponse à la croyance selon laquelle l'argent peut acheter de la visibilité, peu importe le message".
Une photo publiée par Art in Ad Places (@artinadplaces) le
Première oeuvre
Caroline Caldwell travaille avec RJ Rushmore, autre responsable du projet, ainsi qu'une petite équipe d'artistes et d'amateurs d'art. La semaine dernière, AiAP a initié son projet avec une affiche de l'artiste de Philadelphie Adam Wallacavage issue de sa série "Shipwrecks of Unicorn Beach". Elle a été placée au croisement de Lorimer Street et de la Metropolitan Avenue à Williamsburg, Brooklyn. Adam Wallacavage explique à Hyperallergic : "J'aime l'idée que quelqu'un, en voyant mon oeuvre, se demande ce qu'il est censé acheter ou bien où se cache le slogan inexistant".
Une photo publiée par Art in Ad Places (@artinadplaces) le
L'équipe publiera les photos de ses futures affiches sur les réseaux sociaux, ainsi que les biographies des artistes sur son site web. On peut suivre le travail d'Art in Ad Places sur www.artinadplaces.com, sur Instagram (avec le tag "Why are there even still phone booths?") ou sur Facebook.