Nutella fait le buzz en censurant des mots dans sa nouvelle campagne

"Dites-le avec Nutella", oui pas n'importe comment. Après la mort de son créateur, la célèbre pâte à tartiner fait aujourd'hui parler d'elle pour une autre raison. Lancée ce mardi 24 février, la nouvelle campagne propose aux internautes d'inscrire un "message personnalisé" et de le "partager avec ceux que vous aimez". Que ce soit en étiquette à imprimer, en photo de profil ou de couverture Facebook, le consommateur peut faire passer le message qu'il souhaite avec Nutella. Enfin presque.
Voici la liste des mots interdits (Cliquez dessus pour voir en grand)

Plusieurs personnes qui se sont lancées dans l'écriture ont en effet pu remarquer que la marque n'autorisait pas toutes les expressions. Quelques mots n'étaient en effet pas utilisables dans le message. Selon le code source de la page sur laquelle apparaît les termes censurés, on constate que les insultes comme "facho", "emmerde", "asshole" ont été supprimées. Les références aux polémiques concernant la fabrication de la marque comme "huile de palme", "Malaisie", "massacre", "orang", "outan" ou autres références moqueuses "bitella", "grostella", etc. apparaissent également dans la liste. Les remarques douteuses comme "génocide", "Hitler", "massacre" ont également été bannies. Mais d'autres mots se retrouvent également sur la page. C'est le cas de "grasse", "gros" ou d'autres comme "musulman" et "juif" notamment.

A vouloir trop surveiller l'internaute et éviter la polémique, Nutella se retrouve finalement en plein dedans. Après plusieurs détournements des mots interdits , la marque est rapidement intervenue. Elle a par ailleurs directement publié un message à destination de ceux qui essayaient de "contourner les mots bloqués", avec la phrase suivante "notre imagination n'égalera jamais la vôtre".
Nutella France (@NutellaFR) 24 Février 2015