Ocean Atlas : la plus grande sculpture sous-marine du monde

Ocean Atlas, une majestueuse sculpture de 60 tonnes va désormais régner dans les eaux du Bahamas. Il s'agit de la dernière création en date du sculpteur Jason DeCaires Taylor et sans doute la plus imposante. Cette uvre, considérée comme la plus grande de l'univers sous-marin au niveau mondial, est une commande du centre de protection marine fondé par Sir Nicholas Nuttall. Haute d'environ 5,5 mètres, l'oeuvre est une référence à la mythologie grecque. En effet, le titan Atlas a été chargé de supporter le ciel et la terre sur son dos après avoir été condamné par Zeus. Or, la femme représentant le titan ici soutien l'océan.
« C'était un immense défi. La seule façon de le réaliser était de construire la sculpture par section, et de les assembler sous l'eau. Le grutier ne pouvait pas voir ce que faisait l'équipe immergée à cause des vagues, alors on a dû mettre au point un système de communication par codes. Heureusement, il faisait beau », reconnaît l'artiste sculpteur contacté par HuffPost. Le moule a été d'abord découpé au laser en Grande-Bretagne pour ensuite être livré aux Bahamas. Fait de matériaux au PH-neutre, le concept a pour but d'aider la faune et la flore sous-marine des environs à se développer autour de la massive statue.
Outre la fédération d'une véritable biodiversité, l'uvre se veut également symbolique. « Souvent, les sculptures monumentales sont inspirées d'icônes politiques ou religieuses. Là, j'aimais l'idée que ce soit une simple jeune fille des Bahamas qui deviennent la protectrice de son futur environnement », explique le sculpteur. C'est en effet Camilla, une jeune étudiante locale qui a servi de modèle. Jason DeCaires Taylor n'est pas à son premier coup d'essai puisqu'il est également à l'origine du musée sous-marin aux larges des eaux mexicaines.