Ouverture d'une salle de fitness conçue pour les femmes musulmanes à Cardiff

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Selon l'organisation Sport England, dont les chiffres sont repris par le Daily Express, en Grande-Bretagne, seulement 18 % des femmes musulmanes pratiquent du sport, contre 30 % du total de la population féminine. Pour répondre à une demande de la communauté musulmane, un homme d'affaire a décidé d'ouvrir la première salle de fitness dédiée aux femmes musulmanes.

Haya Fitness ouvrira ses portes cet été à Cardiff, au Pays de Galles. Comme toutes les salles de gym, il y aura des tapis pour courir, des machines de cardio et de musculation, des vélos et des cours de fitness. L'endroit disposera aussi d'une salle de prière.

L'endroit sera ouvert à toutes les femmes, musulmanes ou non, et l'accès sera interdit aux hommes. Par ailleurs, il n'y aura pas de musique bruyante comme dans certaines salles de fitness. « Une fois dans la salle, il n'y aura plus d'hommes. Les femmes ne devront plus porter leur voile et pourront porter des shorts et des t-shirts.", explique Mohammed Alamgir au Daily Express.

En Belgique, il existe plusieurs salles de fitness réservées aux femmes. Dans un premier temps, la justice belge avait qualifié le concept d'illégal et de discriminatoire. Cependant, fin 2014, la cour d'appel de Liège avait réformé la première décision en estimant qu'en raison des différences morphologiques entre les hommes et les femmes, un traitement différencié pouvait être réservé aux deux sexes.