PHOTOS. Désolation en Grèce, après le passage des incendies

"Mati n'existe plus": silence désolé, carcasses de voitures ou d'animaux calcinées, la petite ville côtière à l'est d'Athènes est réduite en cendres, après l'incendie qui a tué plus de 60 personnes dans la zone, dont 26 regroupées sur un même terrain.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Les corps calcinés de ces dernières victimes ont été retrouvés «par groupes de quatre ou cinq personnes, peut-être des familles, des amis ou des inconnus qui s'étaient enlacés dans une dernière tentative de se protéger, alors qu'ils tentaient de gagner la mer à 30 ou 40 mètres de là», témoigne Vassilis Andriopoulos. Ce sauveteurs de la Croix-Rouge a découvert l'horrible spectacle ce matin. Il déplore la présence de «petits enfants» dans ce groupe. Fuyant les flammes, ils ont semble-t-il été piégés entre le feu et la falaise qui dégringole vers la mer sur une trentaine de mètres. Une jeune fille ayant tenté de sauter un peu plus loin a perdu la vie, assurait sur place un voisin.

[gallery size="large" td_select_gallery_slide="slide" td_gallery_title_input="La ville de Mati détruite par les flammes" ids="595429,595428,595427,595426,595425"]

Mardi matin, les habitants évacués revenaient constater les dégâts. Certains étaient encore à la recherche de proches disparus, faisant craindre un bilan plus lourd encore que la cinquantaine de morts déjà annoncés. Athanasia Oktapodi, le visage noirci et les yeux rougis, y témoigne de la vitesse des flammes, qualifiée de «foudroyante» par les pompiers. «J'ai vu le feu descendre la colline vers 18h. En cinq ou dix minutes, il était dans mon jardin». Comme beaucoup de maisons de Mati, la sienne est environnée de hauts pins. «Ils ont pris feu. J'ai couru à la plage, je me suis mis la tête dans l'eau, puis les patrouilleurs sont venus». La plupart des rescapés sont restés ainsi dans la mer en regardant les flammes pendant plusieurs heures.

Les Affaires étrangères belges sont toujours sans nouvelles d'un touriste belge en vacances dans la région.