PHOTOS. La planète passe discrètement le cap de la nouvelle année, à l'ombre de la pandémie

De New York à Wuhan, en passant par Londres et Paris, la nouvelle année a également débuté partout dans le monde. Tout comme en Belgique, les festivités se sont déroulées dans le calme.
par
oriane.renette
Temps de lecture 4 min.

À Berlin, on entendait et voyait ainsi des feux d'artifice un peu partout vers minuit, mais selon la police, le passage à l'An Neuf a été exceptionnellement calme. Tout comme en Belgique, des règles strictes étaient en effet en vigueur en Allemagne, où il était interdit de se réunir dans la rue. À minuit, les gens ne pouvaient le faire que sur leurs balcons ou dans leurs jardins. Le grand feu d'artifice de la Porte de Brandebourg à Berlin a d'ailleurs été annulé.

Dans d'autres capitales européennes comme Copenhague et Stockholm, les célébrations officielles du Nouvel An, auxquelles de nombreuses personnes assistent traditionnellement, ont également été annulées. La place de l'hôtel de ville de Copenhague a été bouclée. Les feux d'artifice de Stockholm ont été diffusés à la télévision.

«Un réveillon du 31» sous couvre-feu aussi en France

À Paris, le feu d'artifice n'a, là non plus, pas illuminé la Ville Lumière. Deux célèbres artistes français ont inauguré la nouvelle année avec de grands spectacles audiovisuels. Jean-Michel Jarre a donné un concert dans une version virtuelle de Notre-Dame. Le DJ français David Guetta a, lui, donné un spectacle devant l'entrée du Louvre. Aucun public n'était autorisé devant ces deux spectacles.

AFP

La capitale française a aussi offert l'image de ses Champs-Elysées vides, alors que s'y pressent habituellement des centaines de milliers de personnes le dernier soir de l'année. Une vingtaine de policiers arrêtaient les rares véhicules pour vérifier les attestations dérogatoires des conducteurs et verbaliser les contrevenants.

La France a vécu un «réveillon du 31» sous couvre-feu, encadré exceptionnellement par 100.000 policiers et gendarmes: tout déplacement entre 20h00 et 06h00 - sauf raison professionnelle - était interdit, toute violation du couvre-feu passible d'une forte amende.

Le ciel de Londres s'illumine pour remercier le personnel soignant

Des feux d'artifice ont été lancés au-dessus de la Tamise et d'autres faisceaux de lumière ont aussi balayé de ciel londonien la nuit du réveillon. Les résidents n'étaient pas autorisés à se réunir dans l'espace public pour regarder le spectacle en raison des restrictions liées à la pandémie de coronavirus. Comme c'était le cas en Belgique avec le spectacle de minuit à Bruxelles, les Londoniens ont dû se contenter d'en observer la retransmission diffusée à la télévision et en ligne.

Le logo des services de santé britanniques, National Health Service (NHS), était projeté au sein d'un coeur, avec une voix enfantine en remerciant les héros.

Le mouvement Black Lives Matter a aussi été reconnu avec l'image du poing noir qui le caractérise illuminé, avant un appel de clôture de Sir David Attenborough invitant à contribuer à la protection de la planète.

Cette année il n'y avait pas de grande foule près de Big Ben et le London Eye pour voir les feux d'artifices mais il y en avait ce soir à #Londres! Ils étaient magnifiques! C'était pour rendre hommage au #NHS et pour soutenir les #BlackLivesMatter . C'était ça 2020! Bonne Année! pic.twitter.com/Gd0Ser7RWL

— Alexander Seale (@AlexSeale) January 1, 2021

A New York, des confettis pour un Times Square quasi désert

La métropole américaine de New York a accueilli, comme il est de tradition, le Nouvel An à Times Square mais, en raison de la pandémie de coronavirus, la célèbre place de Manhattan est restée fermée au public pour la première fois depuis des décennies. Les festivités attirent normalement environ un million de personnes chaque année.

AFP / C. Sipkin

Le passage à l'An Neuf est marqué, tous les 31 décembre, par la descente d'une boule de cristal brillante le long d'un mât de drapeau, ce qu'on appelle le 'ball drop' (tombée de la boule). Seules quelques dizaines d'invités ont cependant pu assister à ce célèbre compte à rebours, parmi lesquels du personnel médical et des livreurs de repas, les «héros de la pandémie». En raison des circonstances inhabituelles, des millions d'Américains ont dû se rabattre sur les grandes émissions de télévision.

Les traditions de la veille du Nouvel An à New York ont tout de même été respectées avec une pluie de confettis et une émission retransmise depuis Times Square, où Gloria Gaynor, l'une des nombreuses stars présentes aux côtés, entre autres, de Jennifer Lopez, a chanté le classique «I Will Survive» (Je survivrai), pour beaucoup une sorte d'hymne pendant la pandémie.

Wuhan célèbre 2021, un an après le signalement du Covid

Des milliers d'habitants de Wuhan ont célébré dans la ferveur le passage en 2021, un an tout juste après le signalement à l'OMS des premiers cas de coronavirus dans cette ville du centre de la Chine.

Au douzième coup de minuit, la foule en liesse a lâché des ballons devant la tour de l'horloge du bâtiment des douanes, un des sites historiques de la métropole de 11 millions d'habitants.

31/12/20

Il est désormais 6h30 à Wuhan, mais à minuit ça donnait ça pic.twitter.com/EpF21IzZsd

— Paty (@pat_laffreuse) December 31, 2020

Signe que la prudence reste de mise, la plupart des habitants croisés dans la nuit du réveillon portaient un masque.

Ailleurs aussi, des festivités dans le calme

A Madrid, l'une des villes d'Europe les plus frappées par la pandémie, la célèbre place de la Puerta del Sol, habituellement bondée aux 12 coups de minuit, était vide quand un ancien membre du groupe Mecano, Nacho Cano, y a interprété un morceau au piano, en hommage aux victimes du Covid-19.

C'est depuis leur salon que les Romains ont dû assister aux festivités organisées au Circus Maximus, le plus ancien stade de la capitale italienne. Deux heures de spectacle étaient au programme ainsi qu'une illumination des sites les plus emblématiques. Mais la municipalité avait interdit les feux d'artifice et pétards qui d'habitude résonnent dans les rues et sur les places. L'Italie est soumise à un confinement jusqu'au 7 janvier avec un couvre-feu à partir de 22 heures.

En Grèce, la nouvelle année a par contre été accueillie avec une quantité remarquable de feux d'artifice, davantage même que les années précédentes. Les médias grecs parlent d'un des spectacles pyrotechniques les plus spectaculaires de tous les temps. Les feux d'artifice pour un 31 décembre ne sont pas si courants en Grèce mais, comme il y avait un couvre-feu, les villes ont elles-mêmes organisé de grands spectacles de feux d'artifice.