PHOTOS. Pour ses 60 ans, Astérix s'invite dans le métro parisien

« Gare de Lugdunum », « PlacedeClichix» , «Menhirmontant » ou encore « Abraracourcqcix » Ce mercredi matin, les usagers du métro parisien ont eu la surprise de découvrir leurs stations rebaptisées et redécorées en l'honneur du célèbre Gaulois.
Les équipes de la RATP se sont mobilisées toute la nuit précédente pour installer ce dispositif.
« Ils sont fous ces romains »
Au total, douze stations ont été rebaptisées en référence à la BD créée il y a 60 ans par Albert Uderzo et René Goscinny. La station « Rome » est ainsi devenue « Ils sont fous ces romains ».
Ils sont définitivement fous ces Romains ! #AsterixDansLeMetro @Ligne2_RATP pic.twitter.com/dwwk2vl9GT
Astérix (@asterixofficiel) 9 octobre 2019
[#AsterixDansleMétro] "Alesia? Connais pas Alésia!"... Découvrez nos surprises pour fêter ensemble les 60 ans d'@asterixofficiel sur le réseau #RATP, tout au long de la journée ???
Ligne 4 RATP (@Ligne4_RATP) 9 octobre 2019
Les panneaux publicitaires ont également été remplacés par des planches de la bande dessinée ou des citations illustrées.
AFP / F. Guillot

Dans la journée, les navetteurs ont pu croiser Panoramix à la « Gare de Lugdunum » (Gare de Lyon). Le druide organisait une distribution de potion magique, en compagnie d'autres personnages de la BD.
Un clin d'il sympathique aux irréductibles Gaulois, et un coup de comm' plutôt réussi pour les éditions Albert René, qui s'apprêtent à publier le 38ème album de la série, dont la couverture sera dévoilée le 14 octobre.
Quand tu te demandes comment tu vas réussir à passer le portique du métro ?? #AsterixDansLeMetro pic.twitter.com/T1drSvyQvq
Astérix (@asterixofficiel) 9 octobre 2019