Pour le 25ème anniversaire de la série, W9 organise un marathon "Simpson"

La célèbre famille jaune américaine sera à l'honneur samedi 15 novembre sur W9 à l'occasion de son 25e anniversaire. De 12h40 à 02h45, les téléspectateurs auront la possibilité de découvrir ou revoir au total 23 épisodes. Le 17 décembre 1989, le monde entier découvrait "Les Simpson", une série d'animation diffusée par la Fox mettant en scène une famille d'Américains moyens, en apparence sans problème. Homer, responsable de la sécurité à la centrale de Springfield, est marié depuis de nombreuses années à Marge, archétype de la femme au foyer américaine. Ensemble, ils ont eu trois enfants, le turbulent Bart, l'unique garçon, la surdouée Lisa et la petite soeur Maggie, qui ne quitte jamais sa tétine.
Derrière cette parfaite façade se cache en réalité une comédie qui n'hésite pas à pointer du doigt les travers de la société américaine et de la nature humaine, à travers une galerie de personnages, plus loufoques les uns que les autres. Depuis 1989, 557 épisodes ont été diffusés aux Etats-Unis. En France, le phénomène est arrivé par Canal+ dès décembre 1990, mais c'est W9 qui se charge désormais de la diffusion des "Simpson". Depuis 2006, W9 n'hésite pas à diffuser à foison leurs multiples aventures. Rien de surprenant donc à ce que la chaîne organise un marathon au cours de la journée du 15 novembre.
Bart, le vrai héros de la série ?
W9 entamera sa programmation spéciale anniversaire à 12h40 par un cycle consacré au fils aîné des Simpson. Au total huit épisodes qui mettent en scène ses bêtises et son attitude rebelle. Certains d'entre eux comportent au générique (du moins en version originale) des célébrités comme James Brown dans "Bart enfant modèle", Billy Cristal dans "Bart devient célèbre" ou Meryl Streep dans "La Petite amie de Bart". D'autres histoires sont restées mémorables, à l'image de "Bart contre l'Australie" qui créa une polémique en Océanie.
Une pluie de guest-stars
Impossible de compter et d'énumérer les personnalités qui ont participé au show depuis 25 ans. A partir de 20h10, W9 tentera une sélection de sept épisodes dans laquelle les téléspectateurs reconnaîtront, entre autres, Paul McCartney ("Lisa la végétarienne"), Tom Jones ("Marge a trouvé un boulot"), Mel Gibson ("Mel Gibson et les cloches"), Britney Spears ("La Grande vie"), Steve Martin et U2 ("Vive les éboueurs"), Serena et Venus Williams, Pete Sampras et Andre Agassi ("Tennis Malice").
Le meilleur d'Homer Simpson
A la fois ridicule, loufoque, alcoolique et attentionné, le père de famille n'échappera pas à sa compilation. Dès 23h15, celui par qui le rire arrive sera la star de huit épisodes, au cours desquels il sera tour à tour astronaute aux côtés de Buzz Aldrin ("Homer dans l'espace"), chanteur ("La Quatuor d'Homer"), rockeur, clown ou étudiant ("Homer va à la fac").
Ph: DR