Pourquoi avons-nous envie de croquer les nouveaux nés ?

« Je te mangerai bien tout cru ! » « Tu es à croquer ! » Ces pulsions qui nous donnent l'envie presque irrépressible de manger ceux que l'on aime sont tout à fait banales, et portent même un nom : l'agression mignonne. Celle-ci nous donnerait l'envie « de dévorer ou serrer fort contre soi tout ce que nous jugeons mignon ou attirant », souligne Slate. Cet appétit cannibale révélerait en réalité la volonté de créer un lien affectif avec l'être aimé.
Une étude relayée par le média français révèle d'ailleurs que ce sont les mêmes zones de notre cerveau qui s'activent lorsque l'on sent son bébé que lorsque l'on déguste son plat préféré. Face à un être mignon ou aimé, ces pulsions cannibales n'ont donc rien d'anormal.
Mais qu'en est-il alors de la morsure amoureuse, de cette envie érotique de croquer son partenaire ? Serait-elle quelque chose d'autre que le reflet du désir ?
Un cannibalisme amoureux
« Manger l'autre est une manière de se l'approprier, de l'absorber, de le garder en soi », explique Denis La Balme, philosophe et auteur de « L'amour carnivore ». C'est aussi une façon, pointe le philosophe, d'« ingurgiter toutes les qualités » de l'être aimé. Par ailleurs, cette morsure érotique traduit l'idée de fusions entre les corps.
Bien entendu, ces fantasmes à l'idée de dévorer l'être aimé ne sont, normalement, jamais concrétisés. Car poussé à l'extrême, ce « cannibalisme sentimental » n'a évidemment plus rien de l'amour.
En effet, si les faits de cannibalisme font souvent froid dans le dos, il n'est pas rare de découvrir, dans les pages « faits divers », des exemples de ce cannibalisme amoureux.