Près de 200 actrices britanniques signent une lettre contre le harcèlement sexuel

Près de 200 actrices britanniques et irlandaises ont signé un manifeste, à quelques heures de la cérémonie des Bafta dimanche soir à Londres, contre le harcèlement sexuel au travail et pour une rémunération égale entre hommes et femmes.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Emma Watson, Carey Mulligan, Emma Thompson et Saoirse Ronan figurent parmi les 190 signataires de cette lettre, adressée "aux chères sœurs" et publiée dans le journal Observer weekly.

Vers la fin du harcèlement sexuelle ?

Les signataires se disent inspirées par le mouvement Time's Up aux Etats-Unis, lancé par des centaines de femmes d'Hollywood pour venir en aide aux victimes de harcèlement sexuel dans l'industrie. Elles appellent également à faire un don au UK Justice and Equality Fund" nouvellement créé. "Si les histoires que vous avez lu dans la presse vous ont bouleversées, rejoignez-nous. Faisons de 2018 l'année de la fin du harcèlement sexuel", écrivent-elles.

Emma Watson, révélée au grand public pour son rôle d'Hermione Granger dans la saga Harry Potter, a déjà donné 1,4 million de dollars (1,1 million d'euros) au "UK Justice and Equality Fund", selon l'Observer weekly.

Du noir pour les Bafta

Leur manifeste est accompagné d'une seconde lettre signée par 160 activistes et figures académiques saluant "l'appel des 'sœurs' de l'industrie du divertissement à s'unir pour mettre fin au harcèlement et aux abus". Faisant écho à la dernière cérémonie des Golden Globes, les actrices porteront également du noir lors des Bafta. Plusieurs d'entre elles seront accompagnées d'activistes féministes plutôt que par leur partenaire.