Quand la police belge s'auto-verbalise

« Ce jour, votre véhicule se trouvait en infraction. Procès-verbal a été rédigé et vous sera transmis ultérieurement ». Si vous êtes automobiliste, vous avez peut-être déjà découvert un jour ce mot de la police accroché à votre pare-brise. Mais il est plus étonnant de voir des policiers verbaliser d'autres policiers. C'est pourtant ce qu'il s'est produit vendredi dernier à Liège. A proximité du palais de justice, un passant a photographié un véhicule de police verbalisé pour stationnement interdit.
La RTBF a relayé cette information et a contacté la police de Liège pour en plus d'informations sur ce PV. Selon elle, cette situation est normale car les policiers ont un devoir d'exemple. La personne interrogée explique dans ce genre de situation la procédure est de d'abord contacter le collègue mal garé par radio ou sur son GSM. Mais s'il ne répond pas « alors, comme pour n'importe quel véhicule mal garé, on rédige un PV »
Le policier en infraction devra s'expliquer devant ses supérieurs. Si aucune urgence ne justifiait ce mauvais stationnement, il risque une sanction disciplinaire.
Ph. D.R. / RTBF