Que manger avec une bonne bière belge ?

par
Jerome
Temps de lecture 1 min.

Nos voisins français le savent, en Belgique, on aime beaucoup le vin et le champagne. Mais ce que l'on aime plus encore, c'est la bière. De la brasserie industrielle aux micro-brasseries dont le nombre s'accroit chaque année, chaque bière trouvera nécessairement son public. Et en l'honneur de ce 21 juillet, nous avons présenté à Michaël Vermeren, zythologue, un panel de dix bières pour y trouver un plat correspondant. Dix breuvages pas toujours de consommation très courante mais pas inconnus pour autant.

L'Orval

« L'Orval s'accorde parfaitement avec le saumon, mais aussi avec des viandes comme le faisan. C'est une bière qui peut également se marier avec des desserts comme des crèmes brulées. On peut d'ailleurs en faire avec de l'Orval. C'est une bière légère, avec une petite amertume et aussi un côté un peu acidulé.

La Chimay Rouge

« C'est une bière brune qui se marie bien avec les gibiers (cerfs, biches, etc.) ou alors les plats mijotés comme des carbonades. La Chimay bleue est un peu plus sucrée et peut s'accorder avec du chocolat. »

La Zinnebir

« C'est une bière blonde très amère. Elle ira très bien avec des plats aux fruits de mer mais aussi avec des fromages du genre maquée ou des fromages de chèvres. L'amertume va en rehausser la douceur et ira bien avec l'acidité du fromage frais. »

La Deus

« Ca, c'est une bière que l'on prend en apéritif. Mais j'ai l'essayé, cela va très bien aussi avec le tartare de poisson, c'est-à-dire du poisson cru, salé, poivré, avec un peu de poivron et de fenouil. Ca ira également très bien avec un petit carpaccio de noix de Saint-Jacques. On peut en tout cas se diriger clairement vers les crustacés. »

La Delirium Tremens

« La delirium est une bière triple qui s'accorde très bien avec des volailles, que ce soit à la crème comme pour un waterzooi oun crème tomatée. On peut d'ailleurs intégrer la delirium dans cette préparation. »

L'Abbaye d'Aulnes brune

C'est une bière qui a un petit côté malt torréfié, un peu grillé. Ca ira donc très bien avec des viandes grillées, comme pour un barbecue. Et le must, c'est de faire mariner la viande dans la bière pendant quelques heures. Mais l'ADA brune peut aussi accompagner des desserts au chocolat noir (mousse, gâteau…). »

La Rulles Triple

« Là, on part du côté des viandes blanches : veau, porc, volaille… Et c'est d'ailleurs un peu le cas pour toutes les bières triple en général. »

La Bush ambrée

« C'est une bière de fin de repas, assez lourde avec ses 12°. Mais on peut l'accompagner avec des plats et des desserts aux prunes, mirabelles ou un lapin aux pruneaux. On a le côté sucré du pruneau et de la Bush, et son alcool va relever le goût de la sauce. »

La Kriek Mort Subite

« Donc là, on est clairement dans la bière sucrée et acidulée. On part alors dans les desserts aux fruits rouges. Fraises, framboises, soupes de fruits rouges, ou un peu acidulé avec de la rhubarbe. Mais le lapin à la Kriek est évidemment une très bonne idée aussi. »

La Blanche de Namur

« Là, on part directement du côté des poissons, des moules, des crustacés. On peut aussi l'accompagner avec des sorbets. D'ailleurs on peut transformer la Blanche en sorbet avec des mûres et un peu de miel. On y trouve ce côté un peu agrume orange et un peu épicé coriandre. Un petit sabayon à la bière blanche ira aussi bien avec un poisson. »