On a retrouvé Maître Yoda dans un manuscrit médiéval du 14e siècle

Dans la saga Star Wars, Maître Yoda est un membre de l'ordre Jedi. Formateur de Luke Skywalker, il représente la force et la sagesse. Né sur une planète lointaine, les fans ne disposent que de peu d'informations sur son origine et sa jeunesse. Mais un anglais a peut-être retrouvé l'origine de Maître Yoda. Et s'il était tout droit sorti du Moyen Âge ?

En effet, dans ses recherches, un conservateur de la British Library a découvert un sosie de personnage de Yoda dans un manuscrit médiéval vieux de plus de 700 ans. Mêmes oreilles, même touffe de cheveux, même couleur de peau, la ressemblance est flagrante. L'auteur de cette découverte, Julian Harrison, explique sur son blog consacré aux manuscrits médiévaux : « L'image de Yoda provient d'un manuscrit du XIVe siècle connu sous le nom de 'Smithfield Decretals'. J'aimerais vraiment pouvoir dire qu'il s'agit bien de Yoda ( ) Il s'agit en fait d'une illustration biblique de l'histoire de Samson »

Maître Yoda est-il vraiment né de l'imagination de George Lucas ou le réalisateur américain s'est-il inspiré de la littérature médiévale lorsqu'il a inventé Star Wars ? Il ne devrait s'agir que d'une coïncidence. Après tout, le mois dernier, on avait bien trouvé un masque traditionnel japonais du 18e siècle à l'image de Jacques Chirac !

Ph : The Britsh Library