Rio 2016 : Battus par l'Argentine en finale, les Red Lions décrochent la médaille d'argent

Les Red Lions ont décroché la médaille d'argent du tournoi olympique de hockey messieurs, jeudi aux Jeux de Rio. La Belgique, 6e nation mondiale, s'est inclinée 4-2 en finale face à l'Argentine (FIH 7). C'est la 6e médaille belge à Rio.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Tanguy Cosyns ne tardait pas à déflorer le marquoir, ouvrant le score après 3 minutes de jeu. Mais les Argentins égalisaient sur penalty corner à la 12e, par Pedro Ibarra. Ignacio Ortiz permettait à l'Argentine de mener 2-1 juste avant la fin du premier quart-temps. A la 22e, Gonzalo Peillat portrait le score à 3-1, score à la mi-temps.

L'espoir revenait dans le camp belge après que Gauthier Boccard réduisait l'écart (3-2) à la 45e, à quelques secondes de la fin du 3e quart-temps. Le score n'évoluait pas dans le dernier quart-temps, malgré deux pc pour les Belges dans les dix dernières minutes.

En fin de match, Shane McLeod tentait le tout pour le tout, en sortant le gardien Vincent Vanasch, afin d'évoluer à 11 contre 10. Mais ce fut l'Argentine de Lucas Masso, le petit-fils d'Eddy Merckx, qui fit trembler une dernière fois les filets, par Agustin Mazzilli à 40 secondes du coup de sifflet final.

Les Red Lions offrent à la Belgique une 147e médaille aux Jeux Olympiques d'été, et la 6e aux Jeux de Rio, après les médailles d'or de Greg Van Avermaet dans la course sur route en cyclisme et de Nafissatou Thiam à l'heptathlon, la médaille d'argent de Pieter Timmers sur le 100m nage libre, le bronze de Dirk Van Tichelt en judo (-73kg) et le bronze de Jolien D'hoore en cyclisme sur piste (omnium dames).

C'est aussi la première médaille dans un sport collectif pour la Belgique depuis 1936 avec le bronze décroché par l'équipe belge de water-polo à Berlin. En hockey, la génération actuelle des Red Lions a fait mieux que ses homologues de 1920, sur la 3e marche du podium aux jeux d'Anvers. Le dernier titre olympique enlevé par la Belgique en sports d'équipe remonte à 1920 en football, à Anvers.

Les Red Lions, vice-champions d'Europe en 2013, avaient terminé 9e des JO de Pékin en 2008 et 5e des Jeux de Londres en 2012.