Se tatouer les yeux, une pratique en vogue

Le technique du tatouage ne cesse d'évoluer et touche aujourd'hui un endroit du corps bien particulier puisqu'il s'agit des yeux. Oubliez les lentilles de couleurs, aujourd'hui c'est la coloration du globe oculaire qui prend le dessus. Mis en avant via le procès en Alsaka de Jason Barnum, un prisonnier à l'oeil tatoué de noir, le phénomène séduit de plus en plus. Et la technique est simple: il suffit, tout comme pour un vrai tatouage, d'injecter directement le pigment...dans l'oeil. Celui-ci va alors se poser directement sur la conjonctive, une membrane de l'oeil.
Mais la technique n'est pas récente puisque sa première initiation remonte à dix ans environ. A cette époque, le tatoueur américaine Luna Cobra avait pour objectif de reproduire la couleur des yeux bleus des personnages du film Dune. "Il y avait une convention privée sur la modification corporelle qui se déroulait chaque année au Canada", «Un vieil ami avait photoshoppé une photo de ses yeux pour qu'ils ressemblent à ceux de Dune. Je lui ai dit "je crois que je peux te faire ça en vrai"», comme l'explique ce dernier à la BBC. Le lendemain, il testait déjà son projet sur trois volontaires. Conscient que l'idée puisse sembler fou, il affirme cependant "avoir fait ce genre de chose toute sa vie" et ne pas sortir "de nulle part pour faire cela".
Bien que plusieurs injections soient nécessaires pour obtenir le résultat souhaité, qui reste ensuite à vie, ce dernier affirme avoir déjà pratiqué cette méthode sur une centaine de personnes, notamment à Londres, Sydney ou encore Singapour.
Kylie Garth

Les couleurs, elles sont multiples. Noir, rouge, vert ou même bleu comme ceux de Kylie Garth, une perceuse, qui s'est décidée à sauter le pas après avoir testé les piercing, les tatouages, les oreilles d'elfe et la langue fourchue. «On ressent comme des petits pics dans l'il. Puis vous ressentez une drôle de pression. Et ensuite, c'est comme si vous aviez un peu de sable dans l'il, mais ce n'est pas douloureux », raconte-elle- à la BBC. Une personne par semaine contacterait d'ailleurs l'artiste pour avoir des renseignements sur la coloration de l'oeil et plus particulièrement en noir.
?????-?? ????? (@Mrs_Timofeeva) 19 Décembre 2014
La pratique n'est pourtant pas sans risque puisqu'elle rend notamment difficile la recherche d'emploi. "Je vivais dans la rue et j'essayais de trouver un emploi, mais bien sûr mon beau visage ne me permettait pas d'en trouver", explique Luna Cobra qui conseille par ailleurs aux jeunes d'attendre d'avoir un travail avant de prendre la décision de se colorer le globe oculaire en noir. En plus de l'acceptation difficile en société, la pratique n'en est pas moins dangereuse. celle-ci est condamnée par l'association américaine d'optométrie et plusieurs Etats américains ont débattu de l'interdiction de la coloration du globe oculaire.
Ph: Marc lester/ AP/ SIPA/Metronews