Semer les jeunes pousses à la maison, c'est bon pour la santé !

Les graines germées sont des graines en dormance qui prennent vie et poussent dès qu'elles reçoivent les conditions favorables, à savoir: humidité, lumière douce, température ambiante et air. Leurs qualités nutritionnelles sont exceptionnelles, car dans le processus de germination, la graine produit une grande quantité de nutriments, ceux qui auraient été indispensables pour le développement de la plante entière: des vitamines, des minéraux et Oligo-éléments, des acides aminés, des fibres, des enzymes
Quelles graines choisir ?
Choisir des graines certifiées biologiques et mentionnées «graines à germer» pour s'assurer qu'elles n'ont pas été irradiées ou chauffées. Il est très facile de mettre en place dans la cuisine, des petits pots de germination, sous forme ludique, et nos marmots auront beaucoup de plaisir à s'en occuper!
En pratique
Faire tremper une bonne poignée de graines pendant quelques heures (12 à 24h en fonction de la grosseur de la graine) dans trois fois son volume d'eau. Les graines de tournesol, fenugrec, moutarde, cresson et luzerne, sont plus faciles à faire germer. On rince et on égoutte, et on les pose bien espacées sur de la ouate, un tamis de germination ou légèrement enfouies dans du terreau. On peut utiliser des coquilles d'uf vidées, un coquetier, une petite assiette, des boîtes à ufs, des petits pots en terre cuite On arrose un tout petit peu, deux fois par jour, si les graines sont sur de la ouate. Et on rincera les graines deux fois par jour, si elles sont sur le tamis de germination. On arrosera le terreau quand il ne semble plus assez humide. Les graines germées sont prêtes lorsque la jeune pousse est sortie de la graine, avant que les petites feuilles n'évoluent et ne verdissent. Les pousses de légumes sont prêtes quand leurs feuilles sont bien développées et que le légume dans la terre semble à la bonne taille.
Une alternative aux compléments nutritionnels
Les graines germées apportent de l'énergie, une meilleure tolérance digestive, une impression de satiété due aux fibres et une meilleure biodisponibilité de certains nutriments contenus dans ces graines. Elles sont surtout une belle alternative naturelle aux compléments nutritionnels puisque le processus de germination augmente le capital vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides aminés, chlorophylle.
Cet article provient du magazine belge indépendant BIOTEMPO qui a pour credo: «Comprendre, changer, agir maintenant».