Six légendes à suivre lors de ces JO

Michael Phelps, un capitaine en or

Le sportif le plus médaillé de l'histoire disputera ses cinquièmes JO à Rio. L'adolescent de Baltimore a disputé sa première compétition olympique à l'âge de 15 ans. Les premiers succès ne tardent pas: champion du monde sur 200m en 2001, il excelle à Barcelone deux ans plus tard avec cinq médailles d'or au compteur. Entre 2004 et 2012, «l'homme poisson» remporte 22 médailles olympiques dont 18 en or. La fin des JO de Londres annonce une pause dans sa carrière. Sa retraite sera de courte durée puisqu'il revient sur le devant du bassin en 2014. Malgré une suspension pour conduite en état d'ivresse, il établit les trois meilleures performances mondiales de l'année suivante. Nommé capitaine de l'équipe américaine, Michael Phelps est prêt à faire perdurer la légende.
Sonny Bill Williams, le touche-à-tout

Après 92 ans d'absence aux Jeux Olympiques, le rugby est de retour avec sa déclinaison à sept. Élu meilleur joueur à XIII en 2013, le Néo-Zélandais est double champion du monde à XV (2011, 2015). Son palmarès ne se limite pas au ballon ovale, il s'est essayé à la boxe où il n'a essuyé aucune défaite. Un véritable touche-à-tout. Lorsque la Nouvelle-Zélande a fait appel à ses meilleurs joueurs pour représenter l'archipel aux JO, seuls le natif de Oakland et Liam Messam ont répondu présents parmi les All Blacks. Il retrouvera sa sur Niall Williams à Rio, elle aussi qualifiée dans la même discipline. Le rugby à sept demande une adaptation car les placements sont différents. Après quelques erreurs lors d'un match contre l'Afrique du Sud, Sonny Bill Williams saura-t-il briller à Rio ?
Ashton Eaton, recordman en titre

Originaire de l'Oregon aux États-Unis, Ashton Eaton se révèle au championnat interuniversitaire de 2008 où il remporte l'épreuve de décathlon. Depuis 2012, il règne sur les épreuves combinées en athlétisme. Championnat du Monde, Jeux Olympiques, rien ne lui résiste. L'Américain est l'actuel détenteur du record du monde de décathlon avec 9045 points. Cette année, l'athlète de 28 ans a obtenu son troisième titre consécutif de champion du monde en salle. Étincelant durant les épreuves de sélection américaine, Ashton Eaton veut confirmer sa domination.
Usain Bolt, l'empereur des pistes

Depuis ses premières courses en 2002, le Jamaïcain fascine par sa nonchalance et son talent. Un passage remarqué au meeting de New-York lui vaut un premier record du monde sur 100 m, le grand sprinter est né. Un record qu'il a lui-même battu au championnat du monde de Berlin en 9sec58. Sacré aux JO de Pékin et de Londres, l'homme le plus rapide du monde vise un triplé. Ce serait une première dans l'Histoire. Malgré une blessure, Bolt l'Éclair s'est rassuré en remportant l'épreuve du 200m à la Ligue Diamant de Londres. Réussira-t-il à remporter une triple médaille olympique sur les 100m, 200 m et relais 4x100m?
Team USA,vers un troisième titre consécutif?

L'absence de James LeBron et Stephen Curry n'empêchera pas la «team USA» de basket d'exceller à Rio. Carmelo Anthony fera figure de leader aux côtés de l'autre star de la NBA, Kevin Durant. En effet, ce sont les seuls à avoir une expérience aux Jeux Olympiques. Vainqueurs ensemble à Londres, ils comptent ramener l'or aux États-Unis pour la troisième année consécutive. Kevin Durant s'est distingué de ses coéquipiers en 2012 en étant élu meilleur marqueur avec 19.5 points en moyenne par match. Il rejoindra à la rentrée les Golden State Warriors d'Oakland après plusieurs années au Thunder d'Oklahoma City tandis que Carmelo Anthony continuera à New-York avec les Knicks. Lors du match de préparation contre la Chine, l'équipe américaine s'est offert une large victoire en remportant 107 à 57.
Dafne Schippers, de l'heptathlon au sprint

1m79 pour 63 kg. Dafne Schippers vient de l'emporter à la ligue de Diamant sur 200m en 22sec13. Belle performance avant ses premières Olympiades. Elle se dévoile avec l'heptathlon avant de se consacrer au sprint. Un choix qu'elle ne doit pas regretter. Sacrée championne d'Europe devant son public à Amsterdam, la Néerlandaise ne cesse d'impressionner à chacune de ses prestations. À seulement 24 ans, elle est une véritable attraction du monde athlétique. Sa venue sur les pistes brésiliennes est attendue de pied ferme.