Stromae, l'artiste Belge qui a conquis l'Amérique ?

Paul Van Haver, le chanteur plus connu sous le nom de Stromae, commence à faire le buzz aux États-Unis. La star belge fait la Une du magazine dans sa tenue mi-homme mi-femme, comme il apparaît dans son morceau 'Tous les mêmes'. Le magazine américain titre cette photo "Who the hell is Stromae ?" (comprenez "Qui diable est Stromae ?"). Alors, Stromae aurait-il aussi séduit l'Amérique ?
Aux États-Unis, le chanteur Stromae est peu connu, pour ne pas dire pas du tout. "La star le plus connue dont vous n'avez pas encore entendu parler" laisse entendre le célèbre magazine américain "Time Out". Néanmoins, Kanye West avait repris le tube avec lequel Stromae s'est fait connaître: "Alors on danse". L'artiste Belge est peut être en train de séduire les Américains, si on en croit l'article que le city magazine a rédigé sur ce dernier. Même si on ne présente plus l'auteur des tubes "Formidable", "Papaoutai" ou encore "Alors on danse" dans de nombreux pays, le "Time Out" dresse le portrait du chanteur et les dix raisons pour lesquelles il se retrouve en pleine page du magazine.
Tout d'abord, Stromae n'a aucun tabou: il traite n'importe quel sujet dans ses chansons et pour lui la musique est un des seuls endroits où il n'y a pas de limites. Son tube "Formidable", qui a fait le buzz sur la toile, a été vu plus de 75 millions de fois. Qui plus est le président Barack Obama possède l'album de Stromae, qui lui avait été remis par Elio Di Rupo.
L'artiste Belge, comme il le reprend dans sa chanson "Carmen" (clin d'oeil à l'opéra de Georges Bizet) voit l'amour comme l'oiseau bleu de Twitter, ce qui plaît au magazine "Time Out". Ensuite, il faut savoir que la modestie est apprécié chez les Américains, et le chanteur est particulièrement modeste lorsqu'il dit, dans son interview, qu'il ne se considère pas comme étant une star et qu'il n'aime pas cela. Il affirme également que "l'art c'est de la merde". Il dément aussi être dépressif ou suicidaire malgré le côté négatif de ses chansons. Pour lui, il faut mettre ses problèmes en musique afin de les oublier.
Stromae estime que la langue n'a aucune importance, mais que c'est la musique qui compte réellement. Il y a beaucoup de monde qui ne comprend pas l'anglais dans les musiques, et pourtant ils en écoutent, parce que c'est la musique qui est importante, comme l'explique l'artiste. Une des raisons pour laquelle Stromae a peut être séduit les Américains est qu'il apprécie le réalisateur Weis Anderson, selon Time Out. Petit plus ? L'artiste Belge ne prône pas être la voix d'une génération et c'est ce côté humble de la star qui séduit outre-Atlantique.
