Test Uncharted 4 : Les somptueux adieux de Nathan Drake sur PS4

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Après de nombreux reports, Uncharted 4 est enfin là. Et l'attente en valait la peine. Pour cet ultime épisode de la saga, Naughty Dog a mis les petits plats dans les grands pour livrer ce qui est d'ores et déjà l'un des meilleurs jeux de l'année.

Lancée en 2007 sur PlayStation 3, la saga Uncharted a récemment dépassé le cap des 25 millions d'exemplaires vendus dans le monde. Cinq ans après la sortie du troisième épisode, le jeu d'aventure développé par le studio Naughy Dog revient une dernière fois avec Uncharted 4: A Thief's End, disponible exclusivement sur PS4.

 

Dans cette aventure, Nathan Drake se lance à nouveau dans une chasse au trésor mémorable. De l'Italie, à Madagascar, en passant par l'Écosse et un archipel paradisiaque au milieu du Pacifique, l'aventurier se rendra aux quatre coins du monde. Dans cette quête, il retrouvera son ami Sully, mais aussi son frère Sam. Sur fond d'une chasse au trésor épique, Uncharted 4 explore les relations entre Nate et son frère. Pour ce faire, vous serez plongé dans plusieurs moments de la vie de Nathan Drake, comme son enfance à l'orphelinat ou son passage par la case prison. Que ce soit pour les fans de la première heure ou pour les joueurs qui découvriront la série, l'aventure se révèle être vraiment palpitante.

Comme les épisodes précédents, Uncharted 4 est un jeu d'aventure à la troisième personne mélangeant des phases d'exploration, de combats et de résolution de puzzles. Les développeurs ont ajouté des phases de conduite. Et si Naughty Dog cherche un jour à se reconvertir dans les jeux de voiture, ils sont sur la bonne voie tant les séquences au volant de la jeep sont réussies. Le studio a également beaucoup misé sur l'accessibilité du titre. Avec quatre modes de difficulté, ses aides et ses indices, Uncharted 4 s'adresse à tous les joueurs, aux débutants comme à ceux qui connaissent la série sur le bout des doigts.

Au-delà de son scénario et de son gameplay, Uncharted 4 brille aussi par sa technique. Il offre tout simplement la première claque graphique de l'année. Avec ses panoramas à couper le souffle, ses textures ultra détaillées et ses reflets magnifiques, ce nouvel opus est le plus beau jeu sorti à ce jour sur la PS4.

Au final, après avoir terminé Uncharted 4, une seule déception est présente. Il ne nous aura fallu que 14h pour venir à bout de la campagne solo. Heureusement, une fois le mode Histoire fini, les développeurs ont réservé un tas de surprises et de bonus aux joueurs : le mode de difficulté Extrême, mais aussi la possibilité de rejouer l'aventure avec plein de modifications dans le gameplay (mode miroir, zéro gravité ou munitions illimitées) ou encore dans différents styles graphiques (pixel art ou bande dessinée par exemple). Enfin, en plus du solo, il y a aussi un mode multijoueur. Mais nous n'avons pas eu l'occasion de le tester avant la sortie du jeu.

Uncharted 4 est un petit chef d'œuvre vidéoludique. Beau et accessible, il offre une aventure prenante et marquante. Cet opus clôture la saga de la plus belle des manières et s'impose d'ores et déjà comme l'un des meilleurs jeux de ces dernières années.

5/5

Interview : « C'est définitivement la fin, à 100 % »

Bruce Straley développe des jeux vidéo depuis le début des années 90 et travaille pour Naughty Dog depuis 1999. On doit à cet Américain les précédents volets d'Uncharted, mais également The Last of Us. À l'occasion de la sortie d'Uncharted 4, pour lequel il est game director, nous l'avons rencontré pour lui poser quelques questions.

En quoi consiste votre fonction de game director sur Uncharted 4 ?

"Je décide où nous allons et où nous devons aller avec l'histoire, les dialogues ou encore dans l'évolution des personnages. Je travaille beaucoup avec les équipes de production à Naughty Dog, mais aussi avec les designers et les concepteurs. Je communique avec toutes les équipes au jour le jour pour décider ce que sera le jeu au final."

Comment s'est passé le développement du jeu ?

"Le jeu a nécessité quatre ans de développement. Environ 300 personnes ont travaillé dessus en interne à Naughty Dog, mais aussi beaucoup de sous-traitants à San Diego et partout dans le monde. Au total, plus de 1.000 personnes ont travaillé sur le jeu."

A quel point était-ce important pour vous de rendre le jeu accessible à tous les joueurs ?

"Nous avons construit Uncharted 4 comme une expérience à part et nous avons essayé de rendre le jeu le plus accessible possible, pour que tout le monde puisse y jouer. Cela passe par des tutoriaux qui expliquent les mécanismes du jeu, mais aussi par les différents niveaux de difficulté. Dans le mode Explorateur, les joueurs peuvent profiter de l'histoire sans être confrontés à des combats trop difficiles. Dans le mode Extrême, nous proposons un challenge qui restera difficile, même pour les joueurs qui connaissent tous les mécanismes par cœur. Nous travaillons vraiment dur pour couvrir la totalité du spectre des joueurs."

Est-ce vraiment la fin des aventures de Nathan Drake ? Quels sont vos projets pour la suite ?

"Oui, c'est définitivement la fin, à 100 %. Nous avons une conclusion. Nous avons fait et dit tout ce que nous voulions avec le personnage de Nathan Drake. La prochaine étape, c'est que nous travaillons actuellement sur des DLC (solo et multijoueur) qui apporteront une nouvelle expérience dans Uncharted 4."

Uncharted 4 sortira le 10 mai 2016, exclusivement sur PS4