Thibaut Courtois signe pour 6 ans au Real Madrid
Le gardien des Diables Rouges quitte donc Chelsea où il était sous contrat jusqu'en juin 2019, et où il refusait depuis plusieurs mois de le prolonger. Il avait déjà joué en Liga espagnole après son départ de Genk, à l'Atlético de Madrid, de 2011 à 2014. Le montant du transfert avoisinerait les 35-40 millions , tandis que le milieu de terrain Mateo Kovacic est lui prêté à Chelsea.
Courtois a débuté en équipe première de Genk en 2009, à l'âge de 16 ans. Deux ans plus tard, devenu titulaire, il jouait un rôle décisif dans la conquête du titre par Genk, alors entraîné par Franky Vercauteren. Ses prestations ont attiré l'attention de plusieurs grands clubs européens. Chelsea l'a ainsi engagé en juillet 2011. Les 'Blues', qui comptaient déjà Petr Cech dans leur effectif, l'ont alors prêté pendant trois saisons à l'Atlético Madrid. Avec les 'Colchoneros', Courtois a enchaîné les succès: l'Europa League en 2012, suivie de la Supercoupe d'Europe quelques mois plus tard, la Coupe d'Espagne 2013 et la Liga en 2014, année de la finale de la Ligue des Champions, perdue contre le Real Madrid.
Courtois retourne ensuite à Chelsea durant l'été 2014. Après avoir supplanté Cech, il devient le gardien N.1 des 'Blues'. A Londres, il a remporté deux titres de champion d'Angleterre (2015 et 2017), une FA Cup (2018) et une Coupe de la Ligue.
De nombreuses récompenses
Au niveau individuel, Courtois a multiplié les récompenses, étant élu notamment gardien de l'année en Belgique (2011) et en Angleterre (2017) et décrochant à deux reprises le Trophée Zamora, récompensant le gardien ayant concédé le moins de buts en Liga. En 2014, il est devenu le premier footballeur à recevoir le trophée de Sportif belge de l'année.
Courtois a défendu les buts de la Belgique à 65 reprises. Il est rentré de la Coupe du Monde en Russie avec le trophée de meilleur gardien de la compétition dans ses bagages.
Il passera la visite médicale jeudi matin et sera présenté à la presse à 13h00 locales au stade Santiago Bernabeu, a indiqué le club espagnol.
Chelsea avait auparavant acquis le portier de l'Athletic Bilbao Kepa Arrizabalaga (23 ans) pour 80 millions. Ce qui en fait le gardien le plus cher de l'histoire devant le Brésilien Alisson, acheté cet été par Liverpool à l'AS Rome pour le montant de 62,5 millions d'euros.