Un alcool artisanal fait 12 morts en Inde

Au moins 12 personnes sont mortes après avoir consommé un alcool artisanal frelaté dans le nord de l'Inde. Ce type d'incident est très fréquent dans ce pays où, chaque année, des centaines d'Indiens pauvres meurent après avoir bu ce genre d'alcool bon marché. 
par
Acar.Florence
Temps de lecture 1 min.

En Inde, une liqueur artisanale a tué au moins 12 personnes depuis jeudi dernier. Après avoir consommé cet alcool produit illégalement, les buveurs se sont plaints de douleurs aiguës à l'estomac, ont rapporté les autorités de l'État d'Uttar Pradesh. Au moins quatre victimes supplémentaires sont toujours hospitalisées.

Les forces de l'ordre ont déjà interpellé 21 individus en lien avec l'incident. Les autorités ont saisi quelque 1.400 litres de liqueur lors des perquisitions. Le ministre en chef de l'Uttar Pradesh, Yogi Adityanath, a en réponse suspendu huit responsables du district, dont trois policiers.

Ce phénomène n'est pas nouveau : chaque année dans ce pays, ce sont des centaines de pauvres qui meurent après avoir consommé de l'alcool frelaté bon marché. Cet alcool illégal est souvent fabriqué à base de méthanol - un alcool hautement toxique utilisé comme antigel - afin de corser le breuvage.