Un Anglais fait fortune en vendant des bocaux d'air pur aux Chinois

La Chine est lourdement touchée par la pollution et par le smog. Selon Greenpeace, la pollution de l'air est au-dessus de la limite dans 80% des villes chinoises. Respirer l'air de Pékin pendant une journée équivaudrait à fumer 40 cigarettes et plus de 4.000 personnes meurt chaque jour en Chine à cause de cette pollution, selon des études américaines.

De l'air de la campagne
Un homme d'affaires britannique a vu dans cette pollution une opportunité de faire de l'argent, beaucoup d'argent. Leo De Watts habite en pleine campagne, dans le comté de Dorset dans le sud-ouest de l'Angleterre. Après avoir pris conscience que des millions de personnes dans le monde n'avaient pas accès à de l'air propre et non-pollué, l'homme a eu l'idée d'enfermer l'air frais dans des bocaux et de les vendre sur Internet.

Toute la famille De Watts s'est ainsi mise à capturer l'air des campagnes anglaises pour le vendre aux Chinois. Les clients peuvent choisir l'air de plusieurs régions de l'Angleterre. Francesca, la sur de l'entrepreneur explique à Sky : "L'air peut contenir différentes notes d'herbe ou de salure s'il est pris près de la mer."
"Un produit authentique"
« C'est un produit authentique. Nous n'avons jamais expédié un pot qui était juste rempli avec de l'air de la cuisine ou du garage ", explique la famille. Le bocal d'air pur se vend 80 livres sterling, soit un peu plus de 100 euros. Aussi surprenant que cela puisse paraître, le succès est au rendez-vous. Depuis qu'elle a lancé son business, la famille De Watts a déjà envoyé plus de 100 bocaux à des clients chinois.

Un business d'avenir ?
Et si l'air devenait un business d'avenir ? Fin 2015, un restaurateur chinois avait décidé de faire payer l'air pur à ses clients. Après avoir installé des filtres à air dans l'établissement, le restaurant ajoutait 1 yuan (14 cents) sur l'addition de chaque repas.
Ph. Aethaer Facebook