Un «bar à papillons» sur la digue de Knokke

Vacanciers et badauds peuvent découvrir les papillons et leur monde à Knokke. Pour la deuxième année consécutive, Exhibition Hub, en collaboration avec la commune de Knokke-Heist, a reconstitué sur la digue un jardin tropical composé de plantes et de fleurs exotiques. Les visiteurs peuvent y prendre un verre, tout en côtoyant des papillons majestueux. À la carte de ce bar insolite, des bières belges, des vins, ou encore des softs et des boissons chaudes.

Des papillons menacés
Symboles de grâce et de légèreté, les papillons forment l'ordre d'insectes le plus répandu sur la planète. On recense déjà 155.000 espèces. Parmi celles-ci, le public peut découvrir à Knokke le célèbre Morpho bleu (Amérique du Sud et centrale) qui peut atteindre 20 cm d'envergure, le papillon hibou (Amérique centrale) dont les motifs de ses ailes rappellent les yeux d'un hibou ou d'une grenouille, ou encore l'Attacus dit Atlas avec une envergure atteignant 25 cm (voire 28 exceptionnellement).

Particulièrement sensibles aux changements climatiques, plusieurs espèces sont aujourd'hui en voie de disparition. Elles souffrent de l'intensification des pratiques agricoles. «Cet événement est l'occasion de sensibiliser le public à l'importance de ces insectes pour la planète et faire découvrir leur beauté incroyable. Il est cependant essentiel que leur bien-être soit respecté et que ce genre d'exposition se fasse avec un suivi scientifique rigoureux. Nous veillons à ce que tout se déroule dans les meilleures conditions tant pour les insectes que le pour le public» explique le Dr. Laurian Parmentier, entomologiste à l'université de Gand et responsable scientifique du projet.