Un internaute sur quatre laisse, parfois à son insu, trop facilement accès à sa webcam

Dans le monde 23% des internautes autorisent par défaut n'importe quelle appli ou service à accéder à sa webcam ou son micro, un chiffre qui tombe à 17% en France, selon une étude signée Kaspersky. Si ces outils peuvent évidemment être utiles dans le cadre d'échanges professionnels ou encore d'apéros virtuels entre amis, il convient de ne pas les laisser accessibles tout le temps. D'ailleurs, une majorité de sondés est sensibilisée à ce problème. C'est ainsi que 59% des personnes interrogées craignent d'être observées à leur insu par le biais de leur webcam (45% seulement en France).
Depuis un an, la pandémie de Covid-19 oblige énormément de monde, professionnels comme étudiants, à travailler de chez eux. L'une des conséquences est l'explosion de l'utilisation d'applications de visioconférence pour lesquels l'accès à la caméra est quasi-systématique. Il convient pourtant d'être très vigilant concernant ces autorisations pour d'autres services et applications qui, a priori, n'en ont pas l'utilité.
Un post-it fait l'affaire
Il est par conséquent recommandé de disposer d'un cache caméra, comme un simple Post-it, afin d'éviter un potentiel espionnage. Même Mark Zuckerberg en utilise un ! Il faut aussi faire régulièrement le point sur les applications disposant déjà d'un accès à sa caméra ou à son micro, et retirer ces autorisations lorsqu'elles ne s'avèrent pas absolument nécessaires. Ce dernier conseil vaut évidemment aussi bien pour son ordinateur que pour son smartphone.
L'enquête "Consumer IT Security Risks Survey" de Kaspersky a été menée en septembre et octobre 2020 auprès de 15070 consommateurs à travers le monde.