Un laboratoire polémique autorisé à rouvrir
Le laboratoire de pharmacologie et de toxicologie de Mienenbuttel, en Basse-Saxe, avait été au coeur d'une polémique après qu'un militant pour la cause animal ait réussi à s'y faire engager sous couverture. Il avait alors filmé les conditions dans lesquelles les animaux sont traités. Le laboratoire avait fini par être fermé.
Mais c'était sans compter sur une bataille judiciaire qui a permis au laboratoire de rouvrir avec un nouvel ensemble de restrictions visant à protéger les animaux.
Selon NDR, l'autorité judiciaire de Hambourg a expliqué que ce centre de recherches pouvait rouvrir ses portes à condition d'avoir un nouveau directeur général, un nouveau responsable du bien-être animal et de nouveaux superviseurs de la recherche animale. Le laboratoire devra également rendre compte du bien-être de l'animal et expliquer comment leur santé est suivie.
Le laboratoire n'a pas encore repris ses activités, mais il sera autorisé à le faire lorsque toutes les nouvelles dispositions seront installées.
Mais, pour l'organisation de défense des animaux Soko Tierschutz, cette décision est scandaleuse et elle a annoncé qu'elle continuera à faire campagne pour la fermeture de cet établissement.
En octobre dernier, une pétition rassemblant près de 1,2 million de signatures avait demandé la fermeture de ce laboratoire.