Un moine momifié découvert dans une statue de Bouddha

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Aux Pays-Bas, le Drents Museum a fait une découverte surprenante. En faisant passer un scanner complet à une statue chinoise dans un hôpital de Rotterdam, ils ont constaté qu'elle contenait des restes humains momifiés. Selon les experts, il pourrait s'agir du corps de Liuquan, un célèbre maître bouddhiste chinois.

L'œuvre analysée est une statue traditionnelle de Bouddha datant du 11ème ou 12ème siècle. Son autopsie a révélé une momie à l'intérieur de celle-ci. Plus surprenant encore, en prélevant quelques échantillons dans les cavités thoraciques et abdominales, les chercheurs ont découvert des morceaux de papiers à la place des organes.

Selon les spécialistes, il pourrait s'agir d'un exemple d'auto-momification. Le Point  rappelle que cette pratique est interdite depuis le 19ème siècle. Elle consistait à suivre un régime très particulier jusqu'à ce que mort s'ensuive. Ce processus pouvait durer plusieurs milliers de jours et se terminait par l'emmurement du moine en position du lotus. Pour certains maîtres bouddhistes, la momification n'était pas synonyme de mort, mais d'un état spirituel très élevé. Cette statue avec un corps momifié à l'intérieur est actuellement exposée au musée d'Histoire naturelle de Budapest en Hongrie. Ce serait le seul cas connu à ce jour en occident.

Ph: M. Elsevier Stokmans/Drents Museum