Un nouveau cas de maltraitance animale dans une entreprise

L'association y a filmé, en caméra cachée, la manière dont des poulets sont jetés et entassés dans des containers pour être transportés jusqu'aux abattoirs. Le ministre flamand en charge du bien-être animal Ben Weyts (N-VA) a ordonné une enquête.
Un membre d'Animal Rights a infiltré l'entreprise et travaillé au sein d'une équipe devant charger la volaille dans des camions en route pour l'abattoir. Il a filmé, en caméra cachée, la manière dont les poulets étaient violemment empoignés, jetés puis entassés dans des containers, certains y laissant des pattes ou des ailes.
Les images ont été filmées au départ d'une dizaine d'élevages de poulets, y compris en Wallonie.
Selon l'association, la volaille était ensuite acheminée vers l'abattoir Plukon à Maasmechelen, qui livre entre autres les supermarchés Aldi, Lidl, Delhaize et Carrefour.
D'après l'Institut flamand de recherches sur l'agriculture et la pêche ILVO (Instituut voor Landbouw- en Visserij Onderzoek), plus de 5 millions de poulets souffrent chaque année de bris d'ailes ou de pattes lors de leur chargement ou déchargement des camions.
Pendant le transport, ils sont en outre soumis à de nombreux facteurs de stress, tels que des températures extrêmes, la faim ou la soif. Sur base annuelle, quelque 900.000 d'entre eux meurent avant même d'arriver à l'abattoir.