Un scientifique dresse le classement des chansons qui mettent de bonne humeur

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

En mai dernier, à l'occasion de la Journée internationale du bonheur, les lecteurs de Metro étaient invités à partager leur « happy-song », la chanson qui les rendait heureux. Cette fois, c'est les scientifiques qui s'y sont collés. A l'aide d'une formule mathématique, ils ont dressé un classement des chansons qui mettent de bonne humeur.

Une équation mathématique

Jacob Jolij, chercheur en neurosciences à l'Université de Groningen aux Pays-Bas, est à l'origine de ce projet. Selon lui, trois critères permettent dans une chanson permettent de rendre l'auditeur heureux : des paroles positives, un tempo de 150 battements par minute (BPM) et des notes en tonalité majeure. À partir de ces trois éléments, il a créé une formule mathématique qu'il a utilisée pour établir un classement des 10 tubes musicaux qui mettent de bonne humeur.

Queen en tête

En tête de ce classement, on retrouve « Don't stop me now » de Queen. Abba avec « Dancing Queen » et les Beach Boys avec « Good Vibrations » complètent le podium. D'autres classiques comme « Eye of the Tiger », « Girls Just Wanna Have Fun » et « I Will Survive » se retrouvent dans le top 10. Dans les morceaux plus récents, « Happy » de Pharrell Williams a été classé comme la meilleure chanson mettant de bonne humeur des années 2010.

La subjectivité reste de mise

Mais au final le chercheur tient à rappeler qu'une chanson qui rend heureux reste quelque chose de très personnel et de subjectif. « La musique est intimement liée à la mémoire et à l'émotion. Ces associations jouent un rôle déterminant dans le fait qu'une chanson vous mettra de bonne humeur ou non. », a expliqué à Yahoo UK le Docteur Jolij.

Voici quatre morceaux qui, selon le scientifique, devraient vous mettre de bonne humeur :