Un terrain de basketball transformé en œuvre d'art à Pigalle

par
Anthony
Temps de lecture 3 min.

C'est entre deux immeubles du IXe arrondissement de Paris que se niche une œuvre plutôt insolite. Ce projet allie l'art du ballon de basket avec l'art de la rue.

Au 22, rue Duperré, dans le quartier parisien de Pigalle se trouve un véritable 'playground' de basketball. Ici, des formes cubiques viennent se substituer au bitume des terrains de jeu urbains conventionnels. Les formes géométriques en rouge, jaune, bleu et blanc évoquent chez certains l'artiste Mondrian.

Le plus beau playground de Paris se cache à Pigalle -> http://t.co/VVA5r7IAtw via @telerama pic.twitter.com/zWoIx60VjK

— Julien P. (@Julientweete) 22 Juillet 2015

Il y a eu plus qu'un coup de peinture au playground Duperré #PigalleBasketball pic.twitter.com/3KzI5N7o0x

— François Justamente (@Francois_J) 28 Juin 2015

Remise aux normes

Le playground Duperré avait déjà été refait à neuf en 2009. Mais il était menacé de fermeture, suite à une pétition contre les nuisances sonores occasionnées par les 'ballers'. Une autre raison invoquée était le manque d'effectif pour s'occuper de l'entretien du terrain, de son ouverture et de sa fermeture. En plus de cela, il n'était plus aux normes. Ci-dessous, vous pouvez voir le terrain de basket-ball avant la transformation.

Coucou @Paris, le playground rue Duperré dans le 9ème est toujours fermé. Pourquoi ? pic.twitter.com/IFYRqI6ajx — François Justamente (@Francois_J) 22 Mars 2015

L'objectif de ce projet était donc de « construire le meilleur playground de Paris en tenant compte des spécificités de ce terrain atypique, dont les dimensions ne sont pas réglementaires ». Car ce terrain de basket comporte quelques particularités : un escalier sort de nulle part et ses parois sont obliques. Mais le rond central et les lignes de tir nécessaires à la pratique du sport sont bien présents. Des paniers neufs et un nouveau revêtement ont été installés. Ce dernier est fait avec «une gomme en caoutchouc qui absorbe le bruit du ballon» a confié Vincent Le Thuy, le coordinateur du projet, à Télérama. Un élément qui évitera aux habitants du quartier de se plaindre des nuisances sonores.

Un créateur parisien et Nike à l'origine du projet

Stéphane Ashpool est le créateur d'une marque parisienne qui porte le nom du quartier où se trouve cette œuvre de street art : Pigalle. Chaque année, il organisait un tournoi sur le playground Duperré en partenariat avec la marque Nike, qui est par ailleurs, l'équipementier de la NBA. C'est donc avec le soutien financier de cette dernière que Stéphane Ashpool a décidé de faire renaître ce terrain de basket.

La direction artistique du projet a été confiée au studio de création Ill. Thomas Subreville, cocréateur du studio, évoque les oeuvres de Malevitch, un peintre russe du début du XXsiècle comme inspiration derrière le projet. Mais pour lui, «le vrai challenge était de créer une œuvre d'art fonctionnelle en respectant les règles inhérentes au basket-ball».

Sur les réseaux sociaux, les amateurs de basketball sont visiblement très enthousiastes:

@therealbaaz la playground de basket de la rue Duperré est super beau http://t.co/TOqduWmyM1

— sylvain capeyron (@sylvain_capey) 20 Juillet 2015

Trop beau le nouveau look du playground rue Duperré | http://t.co/KINYp805CL

— Clément Bénech (@ClementBenech) 2 Juillet 2015

W?W #NIKELABXPIGALLE A photo posted by Tanya (@tanyacanacoo) on

Ph. DR