Une ancienne candidate de la "Star Academy" se fait euthanasier en Belgique

Une ancienne candidate de la "Star Academy" s'est éteinte à l'âge de 31 ans. Elle a choisi de se faire euthanasier en Belgique, épuisée par son combat contre l'encéphalomyélite myalgique
par
Clement
Temps de lecture 2 min.
, une maladie aussi connue sous le nom de syndrome de fatigue chronique.

Vous vous souvenez peut-être de Faustine Nogherotto, cette chanteuse qui avait participé à la "Star Academy" en 2006. Ce 29 janvier, sa sœur a annoncé qu'elle avait perdu la vie. Une nouvelle confirmée par l'écrivain Johann Margulies sur Twitter. "Les amis, Faustine, atteinte de la même maladie que moi, l'EM/SFC, nous a quittés hier. Elle était belle, intelligente & c'était une battante mais la maladie l'a fauchée".

Plusieurs médias rapportent que la trentenaire s'est fait euthanasier en Belgique, la pratique étant interdite en France. Elle souffrait en effet de deux maladies rares: le syndrome de Gougerot-Sjögren, une maladie auto-immune qui attaque ses propres cellules saines qui produisent la salive et les larmes, et une encéphalomyélite myalgique, qui se caractérise par une fatigue permanente et forte.

"L'avenir me fait peur"

"C'est d'abord une fatigue extrême, mon corps est tout le temps sans énergieCe sont aussi des douleurs musculaires. Je ne peux pas descendre les escaliers sans trembler, parfois le simple fait de tenir un verre est insupportable. J'ai envie de dire aux chercheurs : bougez-vous parce que je ne sais pas comment tenir, et l'avenir me fait peur", expliquait-elle au Parisien en 2015.

En 2016, elle s'était confiée sur ses maladies, qui touchent à elles deux environ 250.000 personnes en France, sur le plateau de "N'oubliez pas les paroles". Elle partageait également ses difficultés sur Facebook pour sensibiliser un maximum de personnes autour d'elle. "La vie est injuste ma sœur avait tout pour elle la beauté la gentillesse une pureté dans la voix. Elle souffrait tellement… maintenant elle est apaisée", a déclaré sa sœur, dans des propos retranscrits par le Parisien.

Lire aussi: Olivia Ruiz obligée de mettre des minijupes à la Star Academy