Une araignée avec un corps en forme de tête de chien

C'est en effet une bien étrange créature que l'on peut trouver dans les forêts tropicales humides d'Équateur. Cette 'Bunny Harvestman' possède huit pattes jaunes et fines, comme de nombreuses autres espèces de sa famille.
Mais ce qui frappe, c'est ce qui semble être la tête d'un chien noir, avec des yeux jaunes brillants, greffés sur le dessus.
Sa nouvelle notoriété a suscité des débats en ligne sur le point de savoir si l'étrange arachnide devait être considéré comme adorable ou effrayant. Ils étaient même nombreux à mettre en doute son existence en évoquant Photoshop.
"Lapin-moissonneur"
Et pourtant, elle existe bien. Son nom scientifique est Metagryne bicolumnata, mais elle connue en Amazonie sous le nom de 'Bunny Harvestman', littéralement 'lapin moissonneur'. Et malgré son apparence quelque peu intimidante, il est complètement inoffensif. Il n'est d'ailleurs pas plus gros qu'un ongle humain et ne dispose d'aucun venin.
On ne sait pas exactement à quoi servent ses "caractéristiques", mais les experts supposent qu'il s'agit d'un mécanisme de défense. Les "yeux" jaunes sont juste des taches oculaires destinées à tromper.
"Peut-être que les taches oculaires et les protubérances en forme d'oreille ont pour but de tromper les prédateurs en leur faisant croire que la créature est plus grosse qu'elle ne l'est réellement", a expliqué le photographe Andreas Kay qui connaît bien l'animal.