Une bousculade fait 35 morts aux funérailles de Soleimani

Au moins 35 personnes ont été tuées dans une bousculade mardi à Kerman (sud-est de l'Iran) lors des funérailles du général Qassem Soleimani, auxquelles participe une foule monstre, a-t-on appris de source officielle.
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 1 min.

«Malheureusement, un certain nombre de personnes [...] ont perdu la vie», a déclaré sur la télévision d'Etat, Pir Hossein Koulivand, chef du service national des urgences iraniens.

Les habitants de Kerman affluent en masse mardi matin dans le centre de cette ville du sud-est de l'Iran où doit être enterré dans la journée le général Qassem Soleimani, tué vendredi par Washington en Irak.

AFP / A. Kenare

Une ferveur populaire impressionnante

La mobilisation populaire apparaît tout aussi importante que celle qui s'est manifestée dimanche et lundi à Téhéran et dans les autres villes où les cercueils de l'officier et de ses compagnons d'armes tués avec lui ont transité pour un hommage populaire.

S'adressant à la marée humaine en deuil emplissant la place Azadi et ses alentours, le général de division Hossein Salami, commandant en chef des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique, a commencé à rendre hommage au défunt et à son bras droit, le général de brigade Hossein Pourjafari, tué en même temps que lui.

AFP / A. Kenare

"Mort à l'Amérique"

«Le martyr Qassem Soleimani est plus puissant et vivant maintenant qu'il est mort», a-t-il lancé à la foule, qui n'a rompu son silence que pour scander «Mort à l'Amérique».

«L'ennemi l'a tué d'une manière injuste», a ajouté l'officier devant les cercueils de Soleimani et Pourjafari exposés sur la place parmi des gerbes de fleurs. Selon la radio d'Etat, Soleimani doit être enterré à Kerman, sa ville natale, entre 14h00 et 16h00.

Lire aussi : La réponse de l'Iran à l'assassinat du général Soleimani sera « militaire »