Une campagne pour inciter à adopter des animaux en refuge en Wallonie

Le ministre wallon en charge du Bien-être animal, Carlo Di Antonio, lance une campagne de sensibilisation à l'adoption d'animaux domestiques se trouvant dans un refuge. Des affiches garniront les gares, abribus et les pages des magazines jusqu'au 26 septembre.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

L'abandon de chiens et de chats augmente en Wallonie. En 2015, 26.700 animaux -essentiellement des chiens et des chats- ont été recueillis dans les refuges contre 24.300 en 2014. Six chiens sur 10 et trois quarts des chats ont été trouvés sur la voie publique, le reste ayant été apporté par le propriétaire au refuge. Une partie de ces bêtes a trouvé un nouveau propriétaire -81% des chiens et seulement 45% des chats-, les autres ont dû être euthanasiés ou, dans une faible proportion, sont morts naturellement.

Adopter un chien ou un chat dans un refuge comporte de nombreux avantages et contribuerait à inverser cette tendance, a indiqué le ministre dans un communiqué. L'animal est en effet examiné par un vétérinaire, vermifugé, traité contre les puces, stérilisé ou castré, identifié avec une micropuce, enregistré dans une base de données, vacciné et sociabilisé.

La campagne représentera quatre chats et chiens comblés par leur nouvelle vie. Les Wallons qui ont adopté un animal en refuge sont également invités à partager une photo d'eux avec leur compagnon sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #monrefugecheztoi.

" Avec ma nouvelle maîtresse, c'est tous les jours des caresses " " L'histoire a commencé le 21 mai 2016, j'étais arrivée quelques semaines plus tôt au refuge Sans Collier après avoir été sauvée de l'ancien endroit où je vivais. Je n'avais pas eu beaucoup de chance dans ma petite vie de chat, je n'ai pas été très heureuse et j'avais aussi des problèmes aux oreilles. Mais je ne désespérais pas, j'avais toujours l'espoir qu'il y ait quelque part un humain qui puisse m'aimer et me câliner. J'ai été soignée et remise sur pattes par les gentilles personnes du refuge. Je vivais dans un box avec mes copains chats et il y avait des paniers confortables mais au fond de moi, il me manquait quelque chose.. Un maître pour m'aimer et un foyer où je pourrais m'épanouir. Et puis un jour, j'ai vu 2 humains entrer dans le couloir. Ils ont d'abord été voir les jeunes chats et les chatons [et oui.. les humains veulent en général un petit chaton, ils sont si mignons et si adorables se disent-ils..]. Et puis ils sont entrés dans notre box, chez nous les papys et mamies chats (chats sauvetages, comme on nous appelle). Je me suis de suite précipitée vers eux, je me suis montrée très câline et très affectueuse. Je ronronnais. Je me demandais s'ils s'intéressaient à moi, si j'étais le chat qui les ferait craquer. Ils sont ensuite sortis, ont posé des questions à une bénévole. La dame du refuge est ensuite revenue avec une cage de transport et est entrée dans mon box. Elle m'a attrapée et je suis entrée dans la cage. Je ne savais pas trop ce qu'il se passait, j'espérais juste que les 2 humains qui m'avaient caressée voulaient m'adopter. Quelques minutes plus tard nous étions en route, ça y est, j'ai trouvé une famille ! Depuis, je coule des jours heureux chez mes 2 humains, je joue, je dors, je mange, parfois je fais des bêtises, une vraie vie de chat quoi ! Comme quoi, il n'y a pas que les jeunes chats qui ont droit à une belle vie, nous aussi les "vieux" chats avons droit au bonheur. " Hermine, 8 ans. N'hésitez plus, adoptez ! Adopter un animal, c'est en sauver deux ! #monrefugecheztoi #sanscollier

Une photo publiée par Marie (@the_funnymonkey) le

Une photo publiée par Fanny Dawn (@loony_dog_xie) le