Une femme perd ses cheveux à cause d'une courge trop mûre

En France, près de Grenoble, une femme a connu une perte soudaine et sévère de ses cheveux suite à la consommation d'une courge trop mûre.
par
Lucie.De.Perthuis
Temps de lecture 2 min.

C'est une mésaventure dont se serait bien passée, Charlène, une habitante de la banlieue de Grenoble. Le quotidien le Parisien a révélé l'information ce vendredi 25 mai. Pendant plusieurs semaines, cette femme de 30 ans a subi une perte de cheveux soudaine et aiguë suite à la consommation d'une courge butternut trop mûre.

Après avoir fait rôtir la cucurbitacée au four, elle l'avait trouvé particulièrement amère, au point de ne pas pouvoir terminer le légume en entier. «Trente minutes après, j'étais prise de maux de ventre et n'ai jamais été aussi malade que cette nuit-là, détaille l'Iséroise au quotidien. J'avais des crampes, des sueurs froides, des débuts d'hallucination. J'ai même perdu connaissance. J'ai pensé que c'était une grosse gastro après les fêtes». Mais une semaine plus tard, Charlène a constaté la perte de ses cheveux, qui s'est accentuée au fil des jours. «Au bout d'un mois, ils partaient comme si j'avais mis de la crème dépilatoire», raconte-t-elle.

Une analyse au microscope pour comprendre

Si les symptômes ont perduré, c'est qu'il a fallu un certain temps à Charlène pour retracer l'origine de la chute. Après avoir écarté l'hypothèse d'une mousse achetée chez le coiffeur le jour même de sa malencontreuse expérience alimentaire, la jeune femme travaillant dans un laboratoire a pris la décision d'examiner l'un de ses cheveux au microscope.

«Au milieu, il y avait une fourche, rien avant, rien après. Ça nous a permis de dater à la période du coiffeur et donc de la courge», explique-t-elle. Quelques fouilles sur internet plus tard, elle tombe sur la publication du Dr. Philippe Assouly. Parue dans la revue médicale Jama au mois de mai 2018, la recherche établie une corrélation entre l'intoxication alimentaire due à la consommation de certains légumes et la perte de cheveux. «Très important à savoir, l'intoxication provoquant la chute de cheveux se produit avec des citrouilles, courges, courgettes qui sont particulièrement amères», éclaircie le spécialiste. A l'origine de cette amertume, la cucurbitacine, un composé toxique présent sur certaines plantes et transmis par les insectes pollinisateurs.

Heureusement, la chute de cheveux n'est pas irréversible. Après avoir coupé ses cheveux très courts, Charlène a retrouvé une pousse et une chevelure normale. Elle affirme néanmoins ne pas vouloir remanger de courge de si tôt.