Une livre de recette présente les plats préférés des dictateurs

Sorti le 2 décembre dernier en Angleterre, un drôle de livre de recette s'intéresse aux goûts alimentaires des pires dictateurs du 20è siècle. « Dictator's Dinners : The Bad Taste Guide to Entertaining Tyrants » (Dîner de dictateurs: le guide de mauvais goût pour divertir les tyrans) dévoile les plats préférés de 26 dictateurs.
En plus de dévoiler les menus et les recettes des mets, le livre contient aussi quelques anecdotes sur les habitudes alimentaires de ces personnages. On apprend par exemple qu'Hitler avait des problèmes de digestion et de flatulence chronique, mais que contrairement à ce que beaucoup croient, il n'était pas végétarien. Adolph Hitler était particulièrement friand de pigeons farcis aux pistaches, à la langue et au foie. Dans les années 1930, les «Petits Poussins à la Hambourg » (en français dans le texte) étaient le plat préféré du Führer.
Plus récemment, les habitudes alimentaires du dictateur nord-coréen avaient de quoi défrayer la chronique. Kim Jong-II envoyait son chef personnel dans les quatre coins du monde pour lui concocter ses plats préférés comme du caviar iranien, du porc danois, des mangues thaïlandaises. Il aurait même engagé des femmes pour que celles-ci n'utilisent que des grains de riz de taille identique pour tous ses plats. Mais le dictateur avait un faible pour la soupe d'aileron de requin. Kadhafi avait quant à lui un petit faible pour le lait de chamelle et le couscous. Le livre dévoile aussi que Stalin adorait pique-niquer ainsi que les jeux à boire. Enfin, comme de nombreux autres dictateurs, Saddam Hussein avait une peur bleue de se faire empoisonner et il était de plus en plus paranoiaque à cette idée. Il disposait de nombreux goûteurs et utilisait même parfois des prisonniers pour les remplacer. Tous ses plats étaient passer aux rayons X.



