Une parodie du Kamasutra pour lutter contre les violences policières au Brésil

par
Lea
Temps de lecture 1 min.

Si on vous dit "Brésil" ce mois-ci, vous pensez forcément "Coupe du monde". Tous occupés à regarder le ballon rond à la télé, on a tendance à oublier que les violences policières sont nombreuses dans le pays contre ceux qui réclament l'amélioration des mesures sociales.

Pour mieux attirer l'attention, les manifestants ont choisi de détourner le Kamasutra, le célèbre recueil indien qui recense 15 890 positions sexuelles. Sauf que les images de couple sont ici remplacées par des policiers en train de taper sur les manifestants, toujours dans des positions alambiquées.

Elles sont accompagnées de noms révélateurs : "assis sur le cul", "entrelacement pimenté", "arc de contour". Six versions sont visibles sur le web, sous le nom "Kamassura", "sura" signifiant "raclée" en portugais.

Les activistes brésiliens qui contestent la politique du pays invitent les internautes à coller et imprimer les affiches : "Pour des manifestations pacifiques. Pour la liberté d'exprimer l'insatisfaction généralisée dans toutes les couches sociales. Vers la fin de la violence contre des manifestants innocents."

Le 15 juin, un homme qui appartiendrait à la police civile a menacé des manifestants avec son arme à feu à Rio. D'après l'AFP, au Brésil, 200 personnes en moyenne descendent tous les jours protester dans la rue.