Une semaine pleine de sons

Les prochains jours seront particulièrement sonores avec la Semaine du Son qui débute ce 27 janvier, ainsi quelques bons concerts en vue. Le Tels Quels Festival s'est en outre installé au Botanique, tandis que Liège attend les danses portugaises. 
par
Pierre
Temps de lecture 1 min.

Du bon son

Photo La semaine du son

La Semaine du Son, qui se déroulera du 27 janvier au 9 février, célèbre ses 10 années d'existence avec au programme des festivités plus de 60 concerts, performances, installations, promenades sonores, conférences et ateliers entièrement gratuits.

L'événement s'inscrit dans un mouvement international soucieux de faire découvrir au public le son dans tous ses aspects et de sensibiliser l'ensemble des acteurs de la société à l'importance de la qualité de l'environnement sonore.

Depuis l'an dernier, la Semaine du Son, d'abord limitée à Bruxelles, a gagné la Flandre et la Wallonie où divers événements y sont désormais programmés comme à Namur, Anvers, Charleroi ou encore Chiny.

À Bruxelles, pas moins de 28 lieux ouvriront leurs portes au grand public. Un concert surprise au Botanique donnera le coup d'envoi des festivités. Le MIM, Flagey, la Salle Gothique de l'Hôtel de Ville de Bruxelles, le Cinéma Palace ou encore le Muntpunt proposeront également diverses activités autours des sons.

Music Maestro

Photo Devendra Banhart

Non, les salles de concert ne sont pas totalement en léthargie en ce mois de janvier, même si c'est relativement tranquille. A l'Ancienne Belgique, par exemple, vous pourrez applaudir encore ce vendredi soir et samedi Arno venu fêter en public ses 70 ans.

Two Door Cinema Club y débarquera ce lundi 27 janvier avec une électro-pop très colorée, tandis que le chantre du freak folk Devendra Banhart sera là le mardi 28 pour présenter son nouvel album « Ma ».

Au Botanique, le batteur de Portishead, Geoff Barrow, présentera ce samedi son projet krautrock Beak. Au rayon découverte, ne manquez pas les Bruxellois d'O.R.A. le jeudi 30 janvier, un groupe électro-folk plein de lyrisme.

Enfin, du côté du Trix, à Anvers, ce sera soirée shoegazing avec la présence de Ride, ce mercredi 29 janvier. Les guitares seront de sortie.

Un festival tel quel

"Océan"

Le Tels Quels Festival s'est installé au Botanique jusqu'à ce dimanche 26 janvier. Au programme films, arts de la scène, concerts, radio, expositions, etc., avec pour volonté de questionner les thématiques de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre par la culture.

"Nous pensons qu'il s'agit là d'un outil efficace de lutte contre l'homophobie, la biphobie, la transphobie et l'intolérance ", expliquent les organisateurs. "Cinquante ans après les émeutes de Christopher Street, quarante ans après le premier festival en Belgique, que de chemin parcouru pour l'égalité des droits."

Danses à la portugaise

Photo Pays de Danse

La 8e édition du festival Pays de danses se déroulera du 30 janvier au 21 février 2020, avec le Portugal comme invité d'honneur, a indiqué Serge Rangoni, directeur général du Théâtre de Liège.

Une vingtaine de spectacles, dont une dizaine issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles, seront présentés en divers lieux.

"Les danseurs et chorégraphes portugais sont des artistes engagés. Le corps du danseur portugais est multiculturel, il a une puissance dramatique qu'on trouve peu dans la danse contemporaine", souligne Pierre Thys, directeur adjoint du Théâtre. Cette édition sera également marquée par le retour de la danse néo-classique à travers trois ballets du maître néerlandais Hans van Manen.