Une toile de Winston Churchill aux enchères pour la première fois

"Scene at Marrakech" a été réalisé dans les années 1935, suite à un voyage au Maroc que Winston Churchill a entrepris sur les conseils de son ami et mentor, Sir John Lavery. Une escapade que le politicien britannique a immortalisée dans cette toile, qui exprime son amour de la nature comme la plupart de ses uvres. "Scene at Marrakech" a été offert dans les années 1950 au maréchal Bernard Law Montgomery, dont le rôle décisif dans la bataille de Dunkerque a permis d'épargner la vie de nombreux soldats durant la Seconde Guerre mondiale.
Cette toile est restée dans la famille Montgomery jusqu'à présent, et sera proposée à la vente pour la première fois en mars prochain. Elle est estimée entre 300.000 et 500.000 livres (soit environ 330.000 et 550.000 euros) durant la vente "The Modern British Art Evening". Depuis les années 1980, de nombreuses uvres de Winston Churchill sont passées aux enchères. L'une d'entre elles, intitulée "Le bassin de poissons rouges à Chartwell", avait même été adjugée pour la somme record de 1,8 million de livres chez Sotheby's en 2014.
Une somme record d'autant plus étonnante que l'homme politique n'est pas reconnu comme un génie de la peinture. Winston Churchill a développé un goût pour la peinture à la quarantaine, à l'issue de l'échec de la campagne des Dardanelles. Une passion sur laquelle il s'est confié dans l'essai "Painting as a Pastime", publié dans le magazine The Strand. "Heureux sont les peintres, car ils ne sont jamais seuls. Lumière et couleur, paix et espoir, leur tiendront compagnie jusqu'à la fin, ou quasiment jusqu'à la fin du jour", avait-il écrit.