Une œuvre d'art contre le Brexit à la gare St-Pancras de Londres

Depuis hier, les voyageurs de la gare St-Pancras peuvent voir une œuvre de l'artiste britannique Tracey Emin. Sous la forme d'un grand message en néon, on y lit «I want my time with you». Traduisez «je veux un moment avec toi».
par
theo.laborie
Temps de lecture 2 min.

L'œuvre pourrait simplement faire référence au charme tout particulier que véhiculent les gares avec leurs lots de séparations et retrouvailles. L'emplacement du panneau apporte pourtant une signification toute autre au message. Situés en face des trains qui arrivent du continent, ces mots sont clairement adressés aux Européens. Une déclaration d'amour à l'UE, et une critique subliminale du Brexit en somme.

Une artiste engagée contre le Brexit

Ce message de 20 mètres de long exprime le désarroi de l'artiste et d'une partie des Britanniques face au Brexit. Elle dit avoir elle-même «pleuré» quand sont tombés les résultats inattendus du vote. "Le référendum n'était pas basé sur des faits ou des informations réelles. Si cela avait été le cas, les gens auraient peut-être voté autrement", souligne-t-elle.

Ancienne membre du collectif artistique Young British Artists pendant la décennie 1980, elle est membre de la Royal Academy of Arts depuis 2007. Ses œuvres controversées lui ont apporté une notoriété importante dans le milieu de l'art. L'installation de Saint Pancras restera en place jusqu'à la fin de l'année.