Une vegan affirme qu'il est pire de manger un uf que de fumer

Une militante vegan a affirmé sur Twitter que le fait de manger un jaune d'uf était moins bon pour la santé que de fumer. Son commentaire a suscité la colère de nombreux internautes.
Plantbasedbarb, une utilisatrice de Twitter, a publié lundi un message qui a laissé de nombreux internautes sceptiques. Dans ce message, cette militante vegan affirmait que manger un uf était similaire à fumer cinq cigarettes. "Les jaunes d'ufs sont bourrés de cholestérol", explique-t-elle. "Un uf de taille moyenne contient 186 mg de cholestérol, ce qui représente 62% de l'apport moyen recommandé. Pour votre santé, il est pire de manger un uf que de fumer!"
Une affirmation bien évidemment fausse, qui se base sur le principe erroné qui veut que le cholestérol soit directement assimilé par l'organisme. "Chez les personnes en bonne santé, le cholestérol contenu dans les aliments, comme les ufs, a un impact beaucoup moins marqué sur le taux total de cholestérol dans le sang", explique une nutritionniste interrogée par LADBible. Elle affirme également que la consommation d'un uf par jour n'augmente pas le risque de maladie cardiaque chez les personnes adoptant un régime sain.
27% des travailleurs fument
Plusieurs internautes ont également souligné le caractère farfelu de cette information, avançant qu'elle comparaît des pommes et des poires.
Pour rappel, fumer peut notamment provoquer le cancer des poumons, des voies respiratoires, de la cavité buccale et de l'sophage alors que le tabagisme passif représente également un danger pour les proches des fumeurs. En Belgique, on estime que près d'un travailleur sur trois (27%) fume, avec un pic à 30,9% chez les moins de 25 ans.