Vanessa Burggraf quitte "On n'est pas couché"

Le talk-show du samedi soir sur France 2 animé par Laurent Ruquier perd une de ses polémistes. On ne verra plus Vanessa Burggraf aux côtés de Yann Moix à la rentrée dans "On n'est pas couché", annonce ce matin le quotidien français Le Parisien/Aujourd'hui en France. "C'est ma décision, je ne suis pas poussée dehors", explique au Parisien Vanessa Burggraf qui a confirmé l'information sur Twitter également.
La journaliste a décidé de retourner sur France 24, la chaîne internationale d'informations où elle officiait avant de rejoindre France 2. La chaîne lui a proposé de diriger la rédaction francophone. Elle a répondu positivement. "Laurent Ruquier m'a dit de prendre 8 jours pour y réfléchir et m'a laissé jusqu'au bout la liberté de rester ou de partir. Mais c'est une belle proposition que je ne pouvais pas refuser car l'actualité internationale est particulièrement intense en ce moment."
Une unique saison très critiquée
Le retour du duo Moix-Burggraf avait déjà pourtant été acté et confirmé par la productrice de l'émission Catherine Barma. Cette annonce arrive donc comme une petite surprise dans le paysafe audiovisuel français.
Succédant en septembre à Léa Salamé, Vanessa Burggraf n'a pas tardé à attirer les critiques au fur et à mesure de ses interventions. Davantage que ses prises de position, ce sont ses approximations face à l'invité politique qui ont souvent défrayé la chronique. On se souvient du buzz provoqué par son attaque à l'égard de la ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem sur la réforme de l'orthographe... de 1990. Elle avait aussi accusé Ségolène Royal d'avoir salarié un de ses enfants, la ministre lui rétorquant sèchement que celui-ci était bénévole.
On imagine que ce climat lourd qui pesait sur la polémiste constamment attaquée sur les réseaux sociaux a pesé dans sa décision. On ne connaît pas encore qui lui succédera à la rentrée.