Vers un premier budget depuis 2018 pour la Belgique

Le conseil des ministres a approuvé vendredi les notifications budgétaires, ouvrant ainsi la voie à un premier réel budget depuis la chute du gouvernement Michel en 2018, se félicite samedi Eva De Bleeker (Open Vld).
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 1 min.

Comme convenu lors des négociations gouvernementales, il faudra faire cette année un effort budgétaire de 150 millions, rappelle Mme De Bleeker. L'objectif de l'exécutif est de «rendre les services publics plus efficaces, en distinguant les départements qui luttent contre le coronavirus des autres».

Ceux qui concernent la sécurité (police, justice, défense, sécurité civile, Fedasil...) et la santé (santé publique, AFMPS, Inami...) «feront un exercice (limité) d'efficacité» de 0,89%, tandis que les autres livreront un effort de 2% sur leurs frais de personnel et de fonctionnement, précise la ministre.

Du côté des nouveaux investissements, la Justice recevra l'année prochaine 125 millions d'euros en plus, un montant qui continuera à grimper d'année en année, assure Mme De Bleeker. Des moyens supplémentaires pour la politique d'asile et de migration seront aussi dégagés, ajoute la ministre.

Lire aussi : Charles Michel propose un budget européen de 1.074 milliards €

News

Voir plus d'articles News

À la Une

Il fait un AVC à force de se craquer le cou

Andy Wilson, un Australien âgé de 53 ans, a depuis toujours connu des problèmes de dos. Et s’il se rendait chez un chiropracteur deux fois par semaine pendant longtemps, il a décidé d’arrêter ce suivi et de se craquer lui-même le cou. Résultat des comptes: il a été victime d’un accident cardio-vasculaire et a perdu la vue momentanément.

Voir plus d'articles À la Une