Vers une obligation de matériaux recyclés dans les bouteilles en plastique

L'accord provisoire dégagé dans la nuit de mardi à mercredi par des négociateurs du Parlement européen et de Conseil, au sujet des objets en plastique à usage unique ou limité prévoit également une obligation d'un certain pourcentage de matériaux recyclés dans la fabrication des bouteilles en plastique.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

A partir de 2030, toutes les bouteilles plastique devront contenir un minimum de 30% de matériaux recyclés, seconde étape prévue dans l'accord visant à limiter les déchets plastiques. «PET» renvoie à «polyéthylène téréphtalate», un matériau plastique symbolisé sur les emballages par des flèches en triangle entourant le chiffre «1». Il est recyclable et peut donc être réintégré dans la fabrication de nouvelles bouteilles.

Les négociateurs se sont entendus sur un objectif contraignant d'un minimum de 25% de plastique recyclé dans les bouteilles de boisson PET à partir de 2025. Ce minimum sera cependant calculé sur l'ensemble de chaque Etat membre, sous la forme d'une moyenne par pays.

Satisfaction de Go4Circle

Ce point de l'accord au niveau européen a en tout cas été accueilli avec joie par l'asbl belge Go4Circle, la fédération professionnelle des entreprises (privées) de l'économie circulaire. Selon cette fédération, le projet européen «répond à une demande de secteurs de la gestion des déchets», dont elle fait partie, celle de «tirer le marché du recyclage et non plus uniquement le pousser».

Le principe d'une «boucle des matériaux» et de l'indication d'un certain pourcentage de matériaux recyclés dans la composition d'un emballage «va être étendu à tous les bouteilles en plastique (y compris le lait par exemple). Une révolution en vue», souligne Go4Circle.