VIDEO. Découvrez Kim, l'araignée sauteuse qui inspire les scientifiques

Espèce : Phidippus Regius. Sexe : femelle. Taille : 15 mm. Poids : 150 mg. Voilà la carte d'identité de Kim, la petite araignée observée par des scientifiques pour faire avancer la robotique. Sa particularité ? Elle a été entraînée à sauter d'une plateforme à une autre.
par
theo.laborie
Temps de lecture 1 min.

Des scientifiques ont entraîné une araignée à sauter à des distances et des hauteurs différentes. L'étude, menée par des chercheurs de l'Université de Manchester, entend analyser l'anatomie et le déplacement de ces animaux, afin de concevoir des micro-robots capables de reproduire leurs mouvements. Les araignées sauteuses peuvent sauter jusqu'à six fois la longueur de leur corps. En comparaison, un humain peut sauter environ 1,5 fois la longueur de son corps.

"Les araignées sauteuses sont des acrobates très efficaces qui utilisent le saut dans différents contextes comportementaux. Nous utilisons la vidéo à grande vitesse et haute résolution pour mesurer la cinématique d'une seule araignée sauteuse, avec un total de 15 tâches différentes incluant des sauts horizontaux de deux à cinq fois la longueur de son corps et des sauts verticaux de plus ou moins deux fois cette longueur", explique les scientifiques de l'équipe de recherche. Arachnophobes s'abstenir.