VIDEO. Découvrez Nadine, un robot humanoïde plus vrai que nature

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Au début des années 2000, le film « Simone » avec Al Pacino mettait en scène une actrice virtuelle au réalisme confondant. Treize ans plus tard, la réalité dépasse une nouvelle fois la fiction. La semaine dernière, l'Université de technologie de Nanyang à Singapour a présenté Nadine, un robot humanoïde qui ressemble comme deux gouttes d'eau à sa créatrice, la professeure Nadia Thalmann.

Au-delà de son apparence physique humaine, Nadine fait preuve d'intelligence et peut interagir avec les personnes. Ce robot est l'un des premiers à être « socialement intelligent ». Il est doté de sa propre personnalité et ses émotions et humeurs peuvent varier au cours d'une conversation. Il dispose aussi d'une mémoire qui lui permet de reconnaître les personnes qu'il a rencontrées et de se souvenir des échanges qu'il a eu avec elles.

« Nadine sourit quand elle rencontre quelqu'un, elle regarde dans les yeux son interlocuteur et peut aussi lui serrer la main », explique Nadia Thalmann. La professeure prédit également que « les robots sociaux et humanoïdes comme Nadine seront de plus en plus présents dans les bureaux et les maisons dans le futur. » La chercheuse estime que ces robots pourront devenir des assistants personnels pour les personnes âgées.

Dévoilée le 29 décembre sur la page Facebook de l'Université, la vidéo de présentation de Nadine a déjà été vue plus de 100.000 fois et donne un petit aperçu du futur.