VIDÉO. À quoi ressemble le corps des femmes dans la "vraie" vie?

Sans filtre, sans retouche, sans pose. Le corps des femmes a longtemps (et fait toujours) l'objet de fantasmes irréalistes. Pourtant l'image de la femme parfaite, au ventre plat, sans vergéture, sans cellulite a été intégré comme étant "la norme" par l'ensemble de la société. En cause, certainement, la représentation massive de mannequins anorexiques, photoshopées, ou dont le corps constitue un travail quotidien et une source de revenu, par le biais des magazines féminins.
Le corps qui "gonfle après un repas"
Louise Aubery, 21 ans, en est consciente. L'étudiante de Science Po Paris a créé sa chaîne YouTube il y un an et a décidé d'y publier des vidéos positives et bienveillantes. L'une d'elle traite la thématique du corps des femmes. Dans celle-ci, qui s'intitule "J'ai osé vous montrer mon corps, le vrai", Louis dévoile sans pudeur ce corps qui "plie quand on s'assoit", qui "gonfle après un repas". Ce qu'elle assimile au "corps des femmes de la vraie vie".
La jeune femme au physique attrayant se confie sur cette quête perpétuelle du corps "parfait". "Des années où je me concentrais sur ce qui me dérangeait, où je me demandais pourquoi mon corps était comme ci et pas comme cela. Jusqu'à ce que je réalise une chose: il y aura TOUJOURS quelqu'un de plus mince que toi; il y aura toujours quelqu'un de plus bronzé que toi; il y aura toujours quelqu'un de plus sculpté que toi", explique-t-elle.
Conditionnée?
"Quand tu te dis que oui, à force de voir les cuisses des mannequins Victoria Secret, tu aimerais bien avoir la peau lisse, parfaite, mais que les vergétures en ont décidé autrement. Quand je m'entraîne à la salle cinq fois par semaine mais que j'ai toujours un 'trou' de cellulite, juste ici sur le côté. Et [quand je me dis que] je suis conditionnée à trouver cela dégueulasse, car on a décrété que c'était dégueulasse. Mais si je décrétais en fait que c'était beau, et que l'on appelait cela une fossette?", poursuit-elle.
À travers sa vidéo et ses publications, Louise a voulu sortir de cette quête de la perfection qui faisait d'elle une perpétuelle insatisfaite. "M'entraîner à outrance, enchaîner les séances de cardio, toujours espérer voir ce chiffre descendre sur la balance, je l'ai fait. J'ai attendu que cela me rende plus heureuse. Et ce n'était pas le cas. Car je n'étais jamais satisfaite. Je n'avais jamais l'impression d'en faire assez. Et je sacrifiais complètement mon plaisir et ma vie", explique la jeune femme.
Il est évident que le message de la vidéo n'est pas de dire: "Voici à quoi devrait ressembler une femme", mais plutôt de faire prendre conscience aux jeunes filles qu'il est important d'aimer et de respecter son corps, plus que toute autre chose.