VIDEO. Sur le point de mourir, ce chimpanzé est tellement heureux de revoir son vieil ami
Aux Pays-Bas, le Burger's Zoo d'Arnhem compte une colonie de chimpanzés étudiée de près par les scientifiques. Depuis les années 1970, une équipe de chercheurs observent la vie quotidienne et les comportements de cette communauté. Jusqu'en 2016, Mama, une femelle chimpanzé de 59 ans, était la matriarche de la communauté.
Mais, en avril 2016, à quasiment 60 ans, l'animal arrivait à la fin de sa vie. Mama était malade et refusait de manger. L'équipe du zoo a alors eu l'idée de faire venir le professeur Jan van Hooff. Ce primatologue néerlandais est le co-fondateur de cette colonie de chimpanzés. Il connaissait Mama depuis 1972 et il avait tissé des liens profonds avec elle.
Des retrouvailles émouvantes
Alors qu'elle était sur le point de mourir, la vieille chimpanzée n'avait visiblement jamais oublié le professeur qui avait commencé à s'occuper d'elle il y a près de 50 ans. Lorsque l'homme s'est approché d'elle et qu'il a commencé à lui parler et à la caresser, son visage s'est illuminé. L'animal affaibli a souri et a tendu sa main vers le professeur. Lorsque Jan van Hooff s'est penché vers elle, elle a mis son bras autour de son cou pour lui faire un câlin.
Une semaine après ces émouvantes retrouvailles, Mama s'est éteinte à l'âge de 59 ans. Le professeur Jan van Hooff avait publié cette vidéo sur YouTube le 11 mai 2016, mais un an et demi plus tard, ces images ressurgissent sur la toile et touchent des millions d'internautes.